Publié le 19 déc. 2025
Cet hiver, continuons à adopter les bons réflexes en montagne ! S'informer sur les zones de quiétude, rester sur les sentiers balisés, anticiper les risques en préparant sa sortie en montagne... les gestes essentiels à la loupe !
Cette campagne hivernale du Département vise à sensibiliser les Isérois sur la protection de la faune. Une thématique travaillée avec la Ligue de Protection des Oiseaux qui incite à la cohabitation, au partage de l'espace lors des sorties en nature, en adoptant des comportements responsables.
“Profite, Partage, Respecte” repose sur trois principes qui encouragent les usagers à profiter de la nature et de la montagne sans laisser de trace, à partager les sentiers et à respecter la faune dans leur milieu naturel sans les déranger.
En participant à cette démarche, chacun contribue à la préservation des paysages exceptionnels de l’Isère, assurant ainsi que les générations futures pourront également en profiter.
S'informer et respecter les zones de quiétude
Les bulles de quiétude et les Zones de Sensibilité Majeures (ZSM, pour les 4 espèces de rapaces à plans nationaux d’actions les plus sensibles au dérangement) sont des outils servant à porter à connaissance auprès des pratiquants les secteurs les plus à risque de dérangement auprès des pratiquants.
Ces zonages indiquent les périodes de reproduction. Respecter ses zones en les évitant ou en différant les pratiques permet de participer à la sauvegarde de ces espèces sensibles au dérangement et parfois menacées.
Rester sur les sentiers balisés
C'est la règle d'or, notamment en forêt : on reste sur les sentiers !
En hiver les animaux évitent les étendues de neige et restent pour la majorité d'entre eux en forêt. Le sentier, c'est le territoire de l'Homme, les animaux s’adaptent eux à nos circulations régulières et s'en accommodent.
En raquettes, en ski de randonnée ou en promenade, restez sur les sentiers et itinéraires balisés pour ne pas déranger les animaux et les obliger à fournir un effort d'adaptation qui peut les diminuer.
Protéger la faune qui se cache
La vulnérabilité de la faune est liée aux conditions de froid, de hauteur de neige et de vent. En effet lorsqu'il fait beau et qu'il a beaucoup neigé, il faut privilégier davantage les itinéraires balisés qu'en temps normal.
Plus la neige est profonde, plus il est difficile pour les animaux de marcher et ils perdent beaucoup d'énergie.
Les animaux fuient parfois au dernier moment pour éviter les pertes d’énergies. Ne pas essayer d’approcher les animaux permet de protéger les animaux qui peuvent mourir de faim et de froid.
Respecter la réglementation pour les drones
L'utilisation des drones est réglementée. Le survol en drone effraie les mammifères, les oiseaux et les rapaces peuvent parfois attaquer les drones.
En s'enfuyant les animaux perdent de l'énergie et abandonnent même leurs sites de reproduction. C'est le cas des oiseaux. Les rapaces sont particulièrement sensibles à ces dérangements en hiver car c'est leur période de reproduction. Essayez de limiter les vols de drones en hiver ou respectez la signalétique disponible sur le géoportail.
Respecter la réglementation en balade avec son chien
Dans certains espaces, les chiens sont totalement interdits. Informez-vous de la réglementation en vigueur sur vos sites de balade et faites attention à la signalétique en place. Et tenez votre chien en laisse. Dans tous les cas, les chiens peuvent déranger la faune sauvage en les faisant fuire. Ces derniers perdent de l'énergie, ce qui peut entraîner leur mort, n'ayant plus assez de force pour affronter l'hiver.
Sécurité en montagne : anticiper les risques
Préparez un sac bien pensé avec tout ce qui peut être utile en cas d'imprévu : trousse de secours, matériel de réparation, vêtements chauds, nourriture et eau. Prévoyez un matériel de sécurité : DVA, pelle, sonde = le triptyque indispensable. Surveillez la météo pour prévoir les vêtements adaptés. Et informez-vous des risques d'avalanche en consultant le Bulletin d’Estimation des risques avalanche (BERA) accessible via Isère Outdoor.
Inscrivez-vous aux ateliers "Anticiper les risques" et "Sauvetage avalanche" pour découvrir les outils et les méthodes pour prévenir le risque d’avalanche : inscription gratuite sur Isère Outdoor !
Zoom sur Isère Outdoor
Pour ceux qui désirent adopter les bons gestes en nature, la campagne propose des recommandations et les bonnes pratiques regroupées sur Isère Outdoor, rubrique "Profite Partage Respecte".
Isère Outdoor, c’est aussi une application qui regroupe dans une vingtaine de sports des sites de pratiques et itinéraires...
Marcher, courir, voler, naviguer, rouler, grimper... tant de façon et bien plus encore de découvrir l’Isère !
Tracés GPX téléchargeables et vérifiés, géolocalisation en temps réel, carte des pentes, carte IGN, PDIPR, animations sportives gratuites...