Flash info !
Nos accueils téléphoniques et physiques seront fermés au public à partir de 16h les 24 et 31 décembre 2025.
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
Le jury est prévu le 9 février matin, sous réserve de modification.
L'agent de maintenance assure la surveillance, la maintenance et la sécurité des bâtiments et des équipements. Il effectue les travaux d'entretien de premier niveau dans les différents corps de métier du bâtiment (électricité, plomberie, peinture, serrurerie...) ainsi que les travaux d'entretien et de nettoyage des espaces extérieurs (cour et espaces verts) et le déneigement le cas échéant. Il supervise les travaux de maintenance réalisés par des prestataires extérieurs et collabore au suivi des opérations de travaux programmés par la collectivité pour la maintenance et l'amélioration des bâtiments. En cas de besoin ou d'absence d'agents, il sera susceptible d'intervenir également sur les activités d'accueil, de restauration ou d'entretien des locaux au sein de l'établissement.
Activités
- Assurer la maintenance, les travaux d'entretien, d'amélioration et de mise en sécurité des locaux et des équipements.
L'agent est chargé de l'entretien du patrimoine bâti (maintenance préventive et curative). Cette responsabilité s'inscrit dans une démarche de développement durable, tout en intégrant les avancées technologiques et réglementaires. Sur un plan sécuritaire, il participe à la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et au suivi des différents exercices (évacuations, confinements)
- Assurer le suivi technique des contrats de maintenance et des interventions des entreprises extérieures.
L'agent organise la réception et le suivi des demandes d'intervention
- Archiver les documents techniques
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Entretenir les espaces extérieurs.
L'agent est chargé de la taille et de l'élagage des haies et des arbustes, de la tonte des pelouses, de l'entretien de la cour de récréation, du ramassage des feuilles mortes et des déchets.
- Assurer l'entretien des locaux et de l'équipement
Il assure l'entretien du matériel et des équipements de travail. Il procède au nettoyage de chantier.
- Trier et évacuer les déchets courants.
L'agent vide et nettoie les poubelles. Il achemine les déchets et encombrants à la déchetterie.
- Gérer les stocks et le matériel.
L'agent est chargé de surveiller le niveau des stocks et la disponibilité des outils, produits et matériaux. Il prévoit les besoins de réapprovisionnement en lien avec le secrétaire général de l'établissement et effectue les courses pour l'approvisionnement en matériaux. Il assure le rangement rationnel des produits et matériels au sein de la réserve et de l'atelier.
Compétences requises
- Qualité relationnelle
- Connaissance des matériels et de leurs conditions d'utilisation
- Connaissance des produits et de leurs conditions d'utilisation
- Connaissance des techniques d'entretien des espaces extérieurs
- Connaissance du fonctionnement des différents types d'outillage
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'initiative
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance des techniques du bâtiment de second oeuvre et corps d'état technique
- Connaissance et capacité à appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public (ERP)
- Sens de l'organisation
Spécificités du poste
- Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de services sur les tâches d'entretien, de restauration, d'accueil et de maintenance
- Sous l'autorité fonctionnelle du Chef d'établissement assisté du gestionnaire de collège et hiérarchique du chef du service éducation
Rémunération
Cadres d'emplois : Adjoints techniques territoriaux ou Agents de maîtrise
Rémunération selon expérience du candidat Pour les agents titulaires : • Traitement de base selon la grille indiciaire • Régime indemnitaire de niveau C2+ • Complément de rémunération annuel versé en fonction des modalités en vigueur au sein de la collectivité
Pour les agents contractuels : • Traitement de base déterminé en fonction du parcours professionnel • Régime indemnitaire de niveau C2+ • Complément de rémunération annuel versé en fonction des modalités en vigueur au sein de la collectivité
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).