Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Missions
En qualité de chargé d'accompagnement social, il :
- Participe à la mission de prévention et d'accompagnement de toute personne en difficultés sociales, professionnelles, budgétaires et de logement (jeunes, personnes âgées, personnes relevant d'un handicap, familles, personnes isolées …) ;
- Est « professionnel ressource » sur tous les aspects de la vie quotidienne ainsi que sur les aspects budgétaires pour les professionnels du territoire ;
- Anime ou/et pilote des actions collectives, conçoit et conduit des projets de Développement Social Local ;
- Développe des réseaux partenariaux et de proximité.
Activités
- Réaliser des entretiens individuels et des interventions à domicile
- Assurer un soutien administratif et budgétaire dans une démarche de faire avec et d'autonomisation : transmettre des savoir-faire et outils relatifs à la gestion budgétaire
- Accompagner les personnes en favorisant le développement de leurs compétences et l'utilisation de leurs ressources
- Favoriser l'accès aux droits des personnes, aux ressources de proximité, aux structures de droit commun (associations, structures d'accompagnement...) et accompagner vers celles-ci
- Accompagner à l'accès et au maintien dans le logement: prévention des expulsions, travail sur les économies d'énergie
- Conseiller et informer sur le surendettement
- Favoriser l'accès dématérialisé aux institutions dans le cadre de l'accompagnement : CAF, Pôle emploi, MSA, demande de logement...
- Transmettre des informations au sein des équipes de professionnels et auprès des usagers dans les domaines de la vie quotidienne (gestion budgétaire, épargne, consommation, énergie, alimentation, hygiène...)
- Créer des outils et supports d'animation innovants adaptés aux publics cibles et mutualisables à l'ensemble du département
- Conduire des actions de prévention collectives en lien avec les usagers habitants et les partenaires
- Contribuer à la déclinaison d'outils au niveau départemental, en appui de la direction
- Contribuer à la professionnalisation des personnes ou élèves en formation initiale ou continue
Compétences requises
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité pédagogique
- Capacité d'adaptation
- Etre force de proposition
- Pro-activité
- Connaissance et pratique de la méthodologie de projet
- Connaissance de l'accompagnement de l'Action Educative Budgétaire
- Connaissances approfondies dans les domaines de la vie quotidienne
- Etre en capacité de faire avec
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à animer et conduire des actions collectives
- Capacité à transmettre ses compétences
- Capacité à transmettre ses connaissances aux élèves en formation ou en stage
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
- Sens de l'organisation
Prérequis
Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale Titulaire du permis B
Spécificités du poste
- Déplacements fréquents
- Visites à domicile
Rémunération
Cadre d'emploi Assistant Socio-Éducatif Traitement de base calculé au 1er échelon Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminé au niveau A7 pour ce poste Prime mensuelle Ségur