Chargé d'opérations aménagement de voirie (F/H)

  • Direction des Mobilités
  • Service aménagement de voirie

Limite de candidature 13/10/2025

Nature de l'offre

  • Emploi Permanent

Lieu de travail Bourgoin-Jallieu

Temps de travail Temps complet

Cadre(s) Emplois Ingénieurs territoriaux , Techniciens territoriaux

Référence i3350-25BK45218A

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

La Direction des Mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement et à la prospective en matière d'expérimentation de nouvelles mobilités et de connaissance et analyse des données actuelles. Elle est organisée autour de 5 services :

  • les service études, stratégies et investissements (SESI),
  • le service ouvrages d'art et risques naturels (SOARN),
  • le service action territoriale (SAT),
  • le service aménagement de voirie (SAV),
  • le service poste de commandement Itinisère (PCI).

Le Service Aménagement de Voirie est composé de 19 agents (encadrants, chargés d'opérations, contrôleurs de travaux, projeteurs, gestionnaires administratives), répartis sur deux pôles géographiques : Grenoble et Bourgoin-Jallieu. Ses principaux enjeux sont la conduite d'opération et la maîtrise d'œuvre études/travaux sur des projets d'aménagements de la voirie départementale.

Missions

Au sein de la Direction des Mobilités, sous l'autorité du chef de service "aménagement de voirie" et de son adjoint, vous aurez pour missions principales :

  • - D'étudier et réaliser des projets d'infrastructures routières en tant que conducteur d'opération et maître d'œuvre.
  • - De piloter et coordonner le travail des différents intervenants internes (projeteurs, contrôleurs …) et externes (bureau d'études, entreprises …).
  • - De mener les procédures réglementaires nécessaires à la réalisation des projets.
  • - De concevoir et passer des contrats avec des prestataires réalisant les études et travaux.
  • - De veiller au respect des objectifs de sécurité, qualité de réalisation, coût et délais des différentes opération que vous piloterez.
  • - D'assurer ponctuellement le contrôle des travaux d'opérations d'aménagements routiers.

Activités

En tant que chargé d'opérations, vos principales activités consisteront à :

  • - Identifier les contraintes inhérentes à un projet routier en lien avec un contexte environnemental, réglementaire et sécuritaire.
  • - Etablir des projets d'aménagement de voirie jusqu'au niveau PRO/DCE en s'appuyant sur des intervenants internes ou externes et définir les coûts, les délais et moyens pour chaque projet. Pour ce faire vous animerez et coordonnerez les groupes projets constitués suivant les besoins de chaque opération.
  • - Concerter avec les acteurs locaux et planifier la communication liée aux études et aux travaux.
  • - Réaliser des marchés spécifiques ou utiliser les marchés à bons de commande départementaux tant pour les études que les travaux.
  • - Piloter les travaux en lien avec un contrôleur du service, assurer la DET jusqu'à l'AOR.

Compétences requises

  • - Connaissance des règles de la commande publique.
  • - Méthodologie d'ingénierie de projet.
  • - Aptitude à piloter des projets et à travailler en équipe.
  • - Connaissances en conception de voirie, en géométrie routière, en géotechnique.
  • - Capacité à utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • - Esprit de synthèse et d'analyse.
  • - Être force de proposition.
  • - Sens de l'organisation et des responsabilités
  • - Connaissance des procédures administratives, juridiques et financières dans le domaine de la construction

Spécificités du poste

Déplacements fréquents sur le territoire du Département Contraintes horaires

Rémunération

Rémunération selon expérience Pour les agents titulaires : Traitement de base en référence à la grille indiciaire Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A7 pour ce poste Prime annuelle Pour les agents contractuels : Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A7 pour ce poste Prime annuelle

Avantages

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:

  • Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
  • Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
  • Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
  • Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
  • Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

Autres informations

Le jury est programmé pour le mercredi 12 novembre 2025 matin sous réserve de modification.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).