Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
Sous l'autorité du chef du service local de solidarité, l'adjoint au chef de service est chargé de la mise en œuvre des missions dans les domaines de l'action sociale, l'aide sociale à l'enfance et la PMI dans le respect des objectifs suivants :
- réaffirmer la place du Conseil départemental en tant que chef de file de l'action sociale,
- ancrer notre action sur un partenariat fort avec les autres institutions médico-sociales,
- donner aux bénéficiaires de notre action un rôle d'acteur de leur développement social (accompagnement individuel et actions collectives avec les habitants),
- assurer la protection des personnes fragiles,
- offrir aux familles une prise en charge médico-sociale globale,
- améliorer la sécurité des personnels au sein de nos sites dans le respect des valeurs de solidarité, d'équité, de respect des personnes et d'éthique.
Activités
Ce poste a une forte composante dédiée à l'Aide Sociale à l'Enfance tout en nécessitant une motivation pour les actions conduites en transversalité avec toutes les équipes du SLS.
- Prendre les décisions en matière de protection de l'enfance, animer la politique de l'ASE (instances, suivis des IP et des mesures).
Assurer l'encadrement et le management des équipes en charge de la mise en œuvre des missions du SLS
- Manager les ressources (humaines administratives et budgétaires) organiser les moyens nécessaires au fonctionnement quotidien du service (ressources humaines, logistique, immobilier, finances) et assurer la gestion des enveloppes fongibles attribuées au service.
- Manager les ressources (humaines administratives et budgétaires) organiser les moyens nécessaires au fonctionnement quotidien du service (ressources humaines, logistique, immobilier, finances) et assurer la gestion des enveloppes fongibles attribuées au service.
- Piloter des projets, piloter le cas échéant un projet de direction ou y contribuer (PADI).
- Décliner la mise en œuvre des orientations politiques sur le territoire du SLS
- Assurer le suivi des dispositifs de l'action sociale de la PMI et de l'ASE, et les saisines de l'autorité judiciaire pour les mineurs et les adultes vulnérables.
- Etre garant de la mise en œuvre des offres de service
Compétences requises
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité de négociation
- Sens de l'organisation
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude au management
- Qualité relationnelle
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
Spécificités du poste
Grande disponibilité requise
Rémunération
Rémunération selon expérience du candidats Pour les agents titulaires :
- -Traitement de base selon la grille indiciaire
- -Régime indemnitaire niveau A5
- -Prime annuelle
Pour les agents contractuels :
- -Traitement de base selon parcours professionnel
- -Régime indemnitaire niveau A5
- -Prime annuelle
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).