Directeur adjoint du social du territoire de l'Agglomération grenobloise (F/H)

  • Direction du social du TAG

Limite de candidature 11/01/2026

Nature de l'offre

  • Emploi Permanent

Lieu de travail Grenoble

Temps de travail Temps complet

Cadre(s) Emplois Conseillers socio-éducatifs, Attachés territoriaux

Référence i3492-25HC47119A

LES SERVICES DU DÉPARTEMENT : Les services du Département comptent 4600 agents répartis dans 15 directions départementales :

  • 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, accompagnement des territoires aux transitions, constructions publiques et environnement de travail) ;
  • 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
  • et 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).

Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.

Le territoire de l'agglomération grenobloise est piloté par 2 directions : • la direction de l'éducation et de l'action territoriale • la direction du social dont le poste de directeur-adjoint fait l'objet du recrutement : 11 services locaux de solidarité (environ 350 agents) et 3 services thématiques comprenant 80 agents (Enfance-famille, Développement social, Autonomie), 2 Coordinatrices (Jeunesse et Conférence territoriale des solidarités)

LE PROJET D'ADMINISTRATION : Le projet d'administration du Département de l'Isère (PADI) expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux. Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions. Le PADI et les projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :

  • la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
  • l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
  • l'implication des agents dans leur réalisation permettant une bonne adhésion et constituant un facteur de motivation collective.

Missions

Sous l'autorité du directeur du social du territoire et en articulation étroite avec lui, le directeur-adjoint pilote la direction du social du territoire de l'agglomération grenobloise en apportant une connaissance et une expérience dans le domaine des politiques sociales.

Les missions assurées sont les suivantes :

  • Structurer et animer la mise en œuvre des politiques publiques du Département dans le champ médicosocial, de l'insertion et du développement social en garantissant la qualité de service rendu, l'équité de traitement
  • Manager l'équipe de cadres en portant une vision stratégique et en portant l'innovation, le changement de pratiques
  • Contribuer aux adaptations à apporter à l'organisation du territoire, notamment pour assurer l'animation partenariale et développer les nouveaux modes de relation avec la Métropole, les communes et les partenaires institutionnels, notamment dans le rôle de solidarité territoriale du Département,
  • Participer à l'élaboration conjointe des politiques publiques avec les Directions départementales, notamment au titre de référent territorial d'une politique publique
  • Le directeur-adjoint se devra d'être le vecteur des propositions d'amélioration à apporter pour optimiser la mise en œuvre des politiques sociales sur l'ensemble du territoire. Il devra s'inscrire dans le cadre de la culture « usager » portée par le Département.
  • Être un interlocuteur privilégié des différents acteurs du territoire et de la population, notamment dans le champ du social
  • Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.

Activités

  • Encadrer et manager des équipes

Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences. Accompagner le management des chefs de services des 11 services locaux de solidarité et des services thématiques

  • Mettre en œuvre les politiques départementales

En appui des Directions départementales, analyser les évolutions et enjeux permettant d'établir des scenarii donnant à la Direction générale et aux élus les éléments utiles à la définition des orientations politiques de la collectivité

  • Piloter et développer le partenariat local

Contribuer au développement d'une approche transversale et globale des politiques sociales, en favorisant la mobilisation des partenaires institutionnels et la coordination des actions menées. Organiser les politiques contractuelles avec les communes et partenaires locaux. Animer les conférences territoriales de solidarité (CTS).

  • Animer les relations avec les partenaires et les usagers

Assurer l'interface entre conseillers départementaux, acteurs locaux, population et services de la Direction, afin de faciliter l'accès des publics aux services départementaux.

  • Piloter des projets

Prendre en charge des projets stratégiques. Alerter la Direction générale et les élus sur les risques et opportunités liés à ces projets

  • Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)

Superviser la gestion des ressources administratives, budgétaires, humaines, informatiques et/ou patrimoniales (équipements/matériels). Assurer la bonne gestion des biens et des moyens mis à disposition de la Direction dans un souci d'efficience

  • Elaborer et suivre le budget, veiller à la mise en œuvre et au respect du budget
  • Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets

Participer aux travaux collectifs du réseau des Directeurs de territoire pour le compte duquel les Directeurs assurent aussi un rôle de « référent » au niveau des différentes politiques publiques

  • Conseiller et accompagner les partenaires

Porter les positions du Département auprès de ses partenaires. Organiser et animer des partenariats et des réseaux

Compétences requises

Cadre A confirmé, le titulaire du poste devra justifier de :

  • Qualités relationnelles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Proactivité
  • Capacité à gérer un budget
  • Aptitude à piloter des projets
  • Aptitude à piloter le changement
  • Aptitude au management
  • Capacité à déléguer
  • Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
  • Connaissance du secteur médico-social
  • Capacité de négociation
  • Sens de l'organisation

Spécificités du poste

  • Astreintes
  • Grande disponibilité requise
  • Assurer l'intérim du directeur en cas d'absence

Rémunération

Rémunération selon expérience du candidat : * Pour agents titulaires : traitement de base selon grille indiciaire + régime indemnitaire (IFSE) niveau A3 + prime annuelle * Pour agents contractuels : traitement de base selon parcours professionnel + régime indemnitaire (IFSE) niveau A3 + prime annuelle

Autres informations

Les entretiens de recrutement se dérouleront le mercredi 28 janvier.

La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée. Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes : 1. Fédérer autour des valeurs du service public : en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'un objectif commun. 2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs : grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé. 3. Développer l'agilité managériale : pour relever les défis complexes et s'adapter à un environnement en constant évolution.

En tant que manager, vous bénéficierez :

  • Du Campus des cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
  • Des Repères managériaux : un outil qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.