Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
Le gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA …) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre il assure le suivi des demandes d'accès aux droits. Il assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés. Il peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat. Le gestionnaire assure ses missions dans le champ de l'aide sociale à l'enfance.
Activités
- Instruire et suivre les dossiers : saisie de l'ensemble des mesures et des informations préoccupantes dans le logiciel IODAS, gestion du dispositif TISF
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Assurer le suivi budgétaire
- Archiver les documents
- Gérer des plannings
- Préparer et suivre les commissions et les instances
- Travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
- Traiter les procédures administratives ou judiciaires de l'ASE
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers dans le cadre de la continuité de service
- Assurer le secrétariat des travailleurs sociaux et de la cadre ASE
Compétences requises
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Esprit de synthèse
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Sens des responsabilités
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Connaissance des dispositions législatives et réglementaires
- Connaissance de la législation et des dispositifs de l'action sociale
- Sens de l'organisation
Spécificités du poste
Secret professionnel Horaires fixes Polyvalence Confidentialité
Rémunération
Rémunération selon expérience du candidat Pour agents titulaires : • Traitement de base selon la grille indiciaire • Régime indemnitaire niveau B3 • Prime annuelle Pour agents contractuels : • Traitement de base selon parcours professionnel • Régime indemnitaire niveau B3 • Prime annuelle
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Le jury est programmé pour le mercredi 14 janvier matin sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).