Gestionnaire des dispositifs sociaux (F/H)

  • Direction des solidarités
  • Service logement

Limite de candidature 02/01/2026

Poste à pourvoir 01/03/2026

Nature de l'offre

  • Emploi Permanent

Lieu de travail Grenoble

Temps de travail Temps complet

Cadre(s) Emplois Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux

Référence i3508-25HLA

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Missions

Sous l'autorité du chef de la structure le gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (FSL) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre, il assure le suivi des demandes d'accès aux droits. Il assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés. Il peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat.

Au sein de la Direction des Solidarités, placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service Logement et de son adjoint, le gestionnaire assure principalement la gestion des dispositifs sociaux liés au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) sur le plan administratif en lien avec les treize directions territoriales du Département, et assure un accueil et une réponse de premier niveau des sollicitations liées au FSL

Activités

  • Apporter des réponses de premier niveau aux questions des directions territoriales du Département et des partenaires sur le FSL et son règlement intérieur, assurer la diffusion et la mise à jour de la FAQ et autres moyens de communication, fournir le kit d'arrivée et accompagner les gestionnaires de dispositifs nouvellement arrivés en directions territoriales
  • Accompagner les instructeurs du FSL dans la prise en main des outils informatiques à leur disposition et gérer les habilitations pour certains d'entre eux, les informer sur les processus et circuits d'instruction
  • Traiter les demandes d'accompagnement social lié au logement (ASL) conformément au circuit établi : réceptionner les demandes des directions territoriales, faire le point avec les opérateurs sur leurs places disponibles, préparer les dialogues de gestion et les paiements en mettant les tableaux de suivi à jour
  • Pré-instruire et gérer les recours et dérogations FSL : créer les dossiers numériques, veiller au respect des délais de réponse, préparer la mise en forme de courriers de réponse, faire signer et envoyer les courriers
  • Mettre à jour et diffuser les informations sur les différents supports de communication
  • Organiser des réunions partenariales : trouver des dates, réserver des salles, envoyer les invitations, tenir à jour la base contacts, prendre des notes permettant de faire le compte-rendu
  • En fonction des besoins : assurer le secrétariat du service

Compétences requises

Connaissance des procédures internes Qualité rédactionnelle Sens de l'accueil Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse Rigueur Réactivité Savoir anticiper Connaissance et pratique des logiciels bureautiques Connaissance en informatique Capacité à travailler en transversalité et en équipe Sens de l'organisation

Spécificités du poste

Confidentialité Polyvalence Contraintes horaires liées à l'ouverture des services au public Permanence téléphonique Concertation pour la prise de congés

Rémunération

Rémunération selon expérience du candidat;

Pour agents titulaires : • Traitement de base selon la grille indiciaire • Régime indemnitaire niveau B3 • Prime annuelle

Pour agents contractuels : • Traitement de base selon parcours professionnel • Régime indemnitaire niveau B3 • Prime annuelle