Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Missions
Sous l'autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA …) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre il assure le suivi des demandes d'accès aux droits. Il assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés. Il peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat. Le gestionnaire vient également en soutien au service GRU (gestion de la relation usager) de la maison du Département.
Au sein de la direction territoriale du haut Rhône dauphinois, ce poste est sous l'autorité de la cheffe de service développement social et de son adjoint.
Activités
- - Participer à l'accueil physique et téléphonique
- - Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
- - Assurer le suivi des dispositifs sociaux FSL (Fonds Solidarité Logement) MASP (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisée) AESF (Accompagnement en Economie Sociale et Familiale), RSA, FAJ
- - Organiser et gérer des commissions décisionnaires sur les dispositifs sociaux
- - Instruire et suivre les dossiers
- - Rédiger des courriers, notes et comptes-rendus
- - Assurer le suivi budgétaire
- - Traiter le courrier et l'archivage des documents
- - Gérer des plannings
- - Assurer le secrétariat du Chef de service et de son adjoint
Compétences requises
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Qualité rédactionnelle
- Sens de l'accueil
- Qualité relationnelle
- Discrétion
- Esprit de synthèse
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Connaissance du cadre légal, des règlements et procédures du domaine d'intervention
- Sens de l'organisation
Prérequis
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Spécificités du poste
- -Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
- -Horaires fixes
- -Polyvalence
- -Confidentialité
- -Réserve et discrétion
- -Assurer la continuité de service
Rémunération
Rémunération selon l'expérience du candidat Pour les agents titulaires : • Traitement de base selon la grille indiciaire • Régime indemnitaire de niveau B3 • Complément de rémunération annuel versé en fonction des modalités en vigueur au sein de la collectivité
Pour les agents contractuels : • Traitement de base déterminé en fonction du parcours professionnel • Régime indemnitaire de niveau B3 • Complément de rémunération annuel versé en fonction des modalités en vigueur au sein de la collectivité
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT. Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services: - Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés) - Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…) - Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance ) - Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources - Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.