Référent technique (H/F)

Direction de l'éducation, de la jeunesse et du sport

Service accueil en protection de l'enfance

i2166-24CC42146A

Emploi Permanent

Grenoble

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Au sein du service Accueil en protection de l'enfance de la Direction de l'éducation, de la jeunesse et du sport, le référent technique analyse et contrôle les propositions budgétaires d'un portefeuille d'établissements afin d'arrêter la dotation annuelle versée dans le respect des orientations budgétaires du Département.
Il procède à l'engagement et à la liquidation mensuelle des dotations globales et des factures des départements extérieurs.
Il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.

Dans le cadre des négociations budgétaires annuelles avec les prestataires (rencontres dans le cadre des dialogues de gestion, navette des propositions budgétaires et des comptes administratifs), le référent :
- analyse les propositions budgétaires (contrôle de l'évolution de la masse salariale, des investissements...)
- analyse les nouveaux projets,
- propose des stratégies financières;
afin d'aboutir à la construction et à la validation des budgets prévisionnels et des comptes administratifs.

Il participe à l'évolution du dispositif d'accueil des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), contribue à la déclinaison opérationnelle du Schéma départemental enfance famille, et à la définition des cadres départementaux.
Il est acteur dans les échanges avec les directions des établissements et services publics et associatifs (DG-direction générale; DAF-direction administrative et financière; DRH-direction des ressources humaines), les partenaires institutionnels (DTPJJ-direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse; ARS-agence régionale de santé; Paierie départementale) et les autres directions du département (services ASE des territoires, services administratifs et financiers, Direction des constructions publiques et de l'environnement de travail, Direction des affaires juridiques, des achats et des marchés...).

- Piloter la gestion budgétaire et comptable
Analyser et contrôler les propositions budgétaires des prestataires dans le cadre des négociations budgétaires et des dialogues de gestion.
- Réaliser des analyses financières
Etude des bilans financiers et des comptes des structures
- Analyser les plans pluriannuels d'investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de caution des organismes médico-sociaux
ainsi que les capacités d'autofinancement des structures dans le but d'arbitrer leurs
opérations d'investissement.
- Apporter une expertise et un soutien technique
Rédiger des notes techniques d'aides à la décision à destination des directions départementales. Soutien technique des DAF, DRH, directeurs d'établissements et services des associations partenaires.
- Réaliser les préparations budgétaires et les orientations de la tarification
afin de construire le budget du service et les décisions modificatives.
- Elaborer des outils de suivi et de pilotage des actions
Elaborer des outils de suivi et tableaux de pilotage internes : capacité, activité, effectif, suivi des autorisations et des évaluations, tableaux de bords financiers (logiciel Solatis).
- Participer au contrôle administratif pédagogique et financier des établissements et des services
Analyse des projets des établissements et des services (rapports d'activité, bilan sociaux), instruire et suivre les projets de travaux, mener des visites de conformité, analyser les évaluations externes.
- Analyser et traiter des engagements : reports et rattachement de charge
Contrôler, engager et liquider les factures et les dotations globales des établissements (logiciel Grand Angle).
- Préparer les rapports pour l'assemblée départementale et la commission permanente
- Assurer une veille financière, comptable et juridique

Qualité rédactionnelle
Autonomie
Esprit de décision
Aptitude à travailler en partenariat
Sens de l'organisation
Rigueur
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Connaissance de la bureautique, des services départementaux et des partenaires extérieurs
Connaître et mettre en œuvre le cadre légal de la protection de l'enfance
Esprit d'analyse
Connaissance en comptabilité publique et privée
Connaissance des techniques d'analyse financière
Connaissance de la réglementation relative à la tarification des établissements et services

Disponibilité
Déplacements occasionnels
Confidentialité

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Rédacteurs territoriaux

B2 (IFSE = 493,75 € brut mensuel)

COMPLET

Céline Chaumier, Service recrutement, mobilité et compétences

04 76 00 35 84

24/03/2024