Secrétaire médico-sociale (F/H)

  • Direction Territoriale du Voironnais-Chartreuse
  • Action médico-social sud (Voironnais Chartreuse)

Limite de candidature 26/12/2025

Poste à pourvoir 01/03/2026

Nature de l'offre

  • Emploi Permanent

Lieu de travail Moirans

Temps de travail Temps complet

Cadre(s) Emplois Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux

Référence i3493-25SB43574A

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service d'Action Médico-Sociale Sud (SAMS Sud), et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le/la secrétaire assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il/Elle établit un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe; répond à leur demande administrative et est en charge d'un accueil élaboré. Et plus particulièrement est chargé de :

  • une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (CMS);
  • une mission de secrétariat médico-social;
  • une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli;
  • une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure (CMS).

Activités

  • Participer aux bilans de santé en école maternelle Préparation et organisation des bilans de santé en école maternelle avec saisie informatique
  • Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
  • Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs médico-sociaux et les professionnels de santé en contribuant à l'évaluation des situations
  • Assurer un accueil médico-social de 2ème niveau en recevant les usagers sur rendez-vous ou sur le flux et leur apporter un appui dans les démarches administratives notamment dans le cadre de l'accès aux droits
  • Faciliter l'accès aux droits des usagers Informer et orienter les usagers vers les services internes ou les partenaires institutionnels compétents
  • Gérer le planning des travailleurs médico-sociaux et préparer les rendez-vous pour l'usager reçu (documents à apporter dispositifs et/ou démarches activables...)
  • Préparer, accueillir et suivre les consultations médicales de PMI en collaboration avec le cadre en charge des missions PMI, les médecins et les puéricultrices
  • Faciliter l'accès aux droits des usagers

Informer et orienter les usagers vers les services internes ou les partenaires institutionnels compétents

  • Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité

Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs médico-sociaux et les professionnels de santé en contribuant à l'évaluation des situations

  • Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe
  • Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail et réunions inhérentes à la fonction sur le périmètre du SAMS, de la Direction Territoriale et des Directions Départementales
  • Classer et archiver les documents

Compétences requises

Savoir réaliser une primo-évaluation Capacité à travailler en transversalité Sens de l'organisation Capacité à travailler en équipe Capacité d'adaptation Rigueur Capacité d'écoute et d'observation Esprit d'initiative Réactivité Sens de l'accueil Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes Connaissance et pratique des logiciels bureautiques Connaissance et pratique des progiciels métiers Qualité relationnelle

Spécificités du poste

Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service Polyvalence Contraintes horaires Confidentialité Assurer la continuité de service Correspondant hygiène et sécurité

Rémunération

Rémunération selon expérience du candidat. • pour les agents titulaires :

  • Traitement de base en référence à la grille indiciaire
  • Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau B2 pour ce poste
  • Prime annuelle

• pour les agents contractuels :

  • -Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel
  • Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau B2 pour ce poste
  • -Prime annuelle”

Avantages

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:

  • Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
  • Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
  • Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
  • Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
  • Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

Autres informations

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).