Entre Mars 2026 et Août 2026
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
Au sein du Service action territoriale du Département de l'Isère, le laboratoire des routes du Département de l'Isère a notamment pour mission de réaliser le contrôle extérieur des chantiers concernant les routes départementales. Dans ce cadre, le laboratoire réalise de nombreux essais sur site ou en laboratoire, sur les enrobés, les béton et les sols. Le laboratoire des routes du Département de l'Isère joue un rôle clé dans le contrôle, l'analyse et l'amélioration des infrastructures routières du territoire. Dans une démarche d'excellence et d'amélioration continue, le laboratoire souhaite obtenir la certification Laboroute, gage de qualité et de reconnaissance nationale dans un premier temps en ce qui concerne les essais réalisés sur les enrobés. Cette qualification a pour objet d'apporter une reconnaissance extérieure et indépendante de la capacité des laboratoires routiers à réaliser des essais dans le respect des normes, des méthodes d'essais et des méthodes d'essais internes. Elle constitue une validation globale des moyens dont dispose le laboratoire, moyens humains, moyens matériels et moyens documentaires, et atteste du bon fonctionnement d'un système qualité adapté à un laboratoire routier. Dans ce contexte, le stagiaire devra mettre en place une démarche qualité en vue de l'obtention de la qualification LABOROUTE. Au sein de l'équipe du laboratoire, le stagiaire sera chargé de :
- Réaliser un état des lieux des pratiques actuelles en matière de qualité
- Définir les éléments nécessaires au dossier pour obtention de la qualification
- Identifier les écarts par rapport au référentiel Laboroute
- Identifier et participer à la rédaction et à la formalisation des procédures et modes opératoires nécessaires
- Identifier des actions correctives et d'amélioration
- Sensibiliser et accompagner l'équipe à la démarche qualité
- Préparer les audits internes en vue de la certification
Activités
Après un état des lieux sur les pratiques du laboratoire, le stagiaire devra mettre en œuvre un système qualité définissant l'organisation, les procédures, les processus et les ressources et permettant d'assurer que les prestations sont conformes aux exigences spécifiées. Dans ce cadre, le stagiaire devra mettre en place un Manuel Qualité, décrivant l'organisation, les moyens du laboratoire et les dispositions prises pour obtenir la qualité des prestations d'essais et servant de base à la mise en œuvre et à l'entretien du système qualité. Il comprend notamment les procédures et expose la structure de la documentation utilisée dans le cadre du système qualité. Le stagiaire s'appuiera pour cela sur les procédures d'essais existantes.
Compétences requises
- Intérêt pour la démarche qualité et le secteur des infrastructures
- Rigueur, esprit d'analyse, autonomie et bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise du pack Microsoft Office
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
Prérequis
- Étudiant en Bac+3 à Bac+5 (Qualité, Génie civil, Management des organisations…)
Spécificités du poste
Stage entre 4 et 6 mois
Autres informations
Temps de travail : 35 heures / 5 jours Horaires variables / Présence obligatoire entre 9h-11h et 14h-16h