Mise au point d'une comptabilité analytique du laboratoire vétérinaire départemental de l'Isère
Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. L'Isère est une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics.
Le laboratoire départemental d'analyses vétérinaires (LVD38) a un rôle essentiel dans la politique de santé publique par les missions qu'il assure dans le domaine de la santé animale et de l'hygiène alimentaire. Il réalise notamment des analyses vis à vis des maladies réglementées et intervient en soutien des producteurs agricoles de l'Isère et des restaurations collectives, il dispose à cet égard de nombreuses accréditations COFRAC et d'agréments de l'Etat. Il est doté d'un budget de 2,5 M€ et animé d'une équipe de 25 collaborateurs. Le pôle Santé animale réalise des analyses de sérologie, de biologie vétérinaire, parasitologie et de biologie moléculaire (PCR). Le pôle hygiène alimentaire réalise des prélèvements, des analyses bactériologiques, et dispense des conseils, formations et des audits. Des services transversaux, tels que le management de la qualité, la métrologie et un pôle administratif interviennent en support des équipes techniques et des managers.
Missions
Pour réaliser cette comptabilité analytique, vous disposez d'une base de travail mise au point dans le cadre d'un mandat de service d'intérêt général (SIEG) qui concerne un grand nombre d'analyses demandées par l'Etat. Un mandat de service d'intérêt général est une mission confiée par l'État au Département pour rendre un service utile à tous, ici des analyses de biologie animale et d'hygiène alimentaire dans le cadre d'une veille sanitaire. Ce service doit répondre à des besoins essentiels de la population, même s'il n'est pas rentable pour une entreprise privée. Le Laboratoire reçoit une compensation financière pour couvrir les coûts réels de ce service. Le but est d'assurer l'égalité d'accès pour tous, partout sur le territoire. Pour cela il est donc nécessaire de connaitre le coût réel de chacune des prestations. Ce coût tient compte de frais de structure, de temps de travail et de consommables (réactifs et matériel).
Vous devrez, à partir d'un tableur Excel :
- Elaborer la notice d'usage des éléments de comptabilité analytique mis au point dans le cadre du mandat SIEG : indiquer les sources de chaque donnée, décrire les formules de calcul et préciser les hypothèses retenues pour la détermination de certaines données ou résultats de calcul ;
- Compléter cette base de données par l'ensemble des analyses et prestations ne faisant pas l'objet du mandat SIEG selon une méthodologie semblable pour assurer la permanence et l'homogénéité des méthodes ;
- Définir pour chaque analyse un coût réel de revient et comparer ce coût à la grille tarifaire en vigueur.
Activités
Objectif du stage : Placé sous l'autorité de la directrice et de son adjointe, dans le cadre de ce stage, vous êtes chargé de mettre au point une comptabilité analytique de l'ensemble des activités du Laboratoire Vétérinaire Départemental de l'Isère.
Compétences requises
- Esprit d'analyse et mathématique
- Excellente maitrise des outils de traitement des données (Excel)
- Qualité relationnelle : nombreux échanges avec les agents du Laboratoire
- Curiosité
- Rigueur
- Autonomie
Prérequis
Spécificités du poste
De février à août 2026 6 mois
Autres informations
Temps de travail : 35 heures / 5 jours Horaires variables / Présence obligatoire entre 9h-11h et 14h-16h