Stage de 6 mois Licence - Master Projet mobilité (F/H)

  • Direction territoriale du Sud Grésivaudan
  • Direction territoriale du Sud Grésivaudan

Limite de candidature 22/02/2026

Nature de l'offre

  • Stagiaire

Lieu de travail Saint-Marcellin

Temps de travail Temps complet

Référence i3604-26STAGETSG

CONTEXTE Au sein du Département de l'isère, le service Observation, Documentation et Evaluation des politiques publiques (ODE) de la DPM a mené une étude sur l'insécurité sociale en milieu rural en collaboration avec l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) et l'Observatoire des non recours aux droits et services (ODENORE). Elle visait à identifier les formes de précarité vécues en Isère sur les territoires ruraux et leurs évolutions, afin de renforcer les actions de prévention. Le passage de l'observation à l'action a rapidement été au coeur des préoccupations du comité de suivi et des directions territoriales. L'ambition du projet est d'expérimenter, sur 2 deux territoires volontaires le Territoire de l'Isère Rhodanienne et le territoire du Sud Grésivaudan, une démarche particulièrement pro-active en matière d'accès aux droits, d'accès à la santé, à l'alimentation, à la mobilité et au logement. Pour y parvenir, les territoires mèneront un travail de maillage partenarial, en cohérence avec les orientations départementales (schémas d'accès aux droits et d'accueil inconditionnel… ) et les acteurs locaux. Les deux territoires s'appuieront également sur les ressources des directions départementales pour mener des actions sur l'une ou plusieurs des thématiques citées précédemment. Un pilotage inter territoire et territorial est défini avec des pilotes repérés dans chacun des territoires. Le projet se déploiera sur le périmètre de la communauté de commune Entre Bièvre et Rhône et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et sera coloré par une intention d'innovation sociale. Dans le cadre de cette expérimentation, l'axe mobilité est l'un des enjeux majeurs et prioritaire pour les deux territoires expérimentateurs. Aussi, il est attendu la réalisation d'un diagnostic « mobilité » de l'offre et des ressources sur les deux territoires.

Missions

EN LIEN AVEC LES COORDONNATEURS DES DEUX TERRITOIRES

  • Étudier l'offre existante et ses limites (transports collectifs, mobilités douces, covoiturage…).
  • Identifier les freins institutionnels, sociaux et économiques à la mobilité.
  • Comprendre et recueillir les besoins de l'ensemble des acteurs concernés et mobilisables : identifier l'éco système
  • Imaginer des solutions innovantes et identifier des pistes d'expérimentation possibles
  • Proposer un livrable, des propositions de mise en œuvre et des indicateurs de suivi
  • Rendre compte de l'avancement du projet aux pilotes

Activités

EN PLUS DES MISSIONS INITIALES, LE STAGE SERA ENRICHI PAR UNE APPROCHE INSTITUTIONNELLE AVEC : • Analyse des politiques publiques : Étudier comment les politiques nationales, régionales et départementales influencent l'accès à la mobilité en milieu rural (lois, schémas régionaux, financements, etc...). • Cartographie des acteurs et jeux d'acteurs : Identifier les parties prenantes (collectivités, associations, usagers, entreprises de transport, élus…) et analyser leurs rôles, intérêts et stratégies. • Propositions d'amélioration : Formuler des recommandations pour renforcer l'efficacité, la légitimité et l'acceptabilité sociale des actions envisagées.

Compétences requises

  • Niveau : Licence, Master
  • Esprit d'analyse
  • Permis B indispensable, déplacements à prévoir.

Prérequis

Diplôme Licence, Master

Spécificités du poste

A pourvoir rapidement

Autres informations

Temps de travail : 35 heures / 5 jours Horaires variables / Présence obligatoire entre 9h-11h et 14h-16h

Stage gratifié

CONTACT : Delphine BRUMENT - Directrice adjointe Isère Rhodanienne Tél : 06 82 85 40 33 Mail : delphine.brument@isere.fr