Comment sécuriser le risque ?
Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. L'Isère est une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics.
Au titre de sa politique agricole et dans le cadre de sa boussole des transitions « Isère durable », le Département de l'Isère agit pour une agriculture et une alimentation locales, de qualité. Il a confié au Pôle agroalimentaire le déploiement de la marque « Nos produits IS HERE », qui permet aux consommateurs isérois de reconnaître les produits agricoles et artisanaux locaux, de qualité (certification bio ou HVE) et garantissant une juste rémunération des agriculteurs. Il oriente ses aides aux investissements portés des agriculteurs et son soutien aux organismes qui les accompagnent vers la structuration de circuits de proximité. Il met aussi au service des filières un laboratoire de santé animale et d'hygiène alimentaire et contribue au développement des abattoirs du Fontanil au bénéfice des filières viandes locales Pour sa propre commande publique, il vise à introduire 100 % de produits locaux ou bios dans les repas des collégiens.
Le Département intervient également sur la préservation et la valorisation du foncier agricole. Il cofinance les projets d'irrigation dans le cadre d'une gestion concertée de la ressource et a porté une étude prospective sur les ressources en eau en associant les agriculteurs. Impliqué dans l'animation de Projets agro-environnementaux et climatiques, le Département soutient les systèmes herbagers de montagne. Toutefois, ses actions restent limitées face à aux évolutions climatiques, économiques, sanitaires… auxquelles les exploitations agricoles doivent faire face. Des solutions techniques de modifications de pratiques, de mode de commercialisation, de diversification, et d'organisation globale du système d'exploitation sont proposées par la Chambre d'agriculture. Elles nécessitent en général une prise de risque pour l'exploitant qui peut être difficile à assumer car pouvant mettre en péril l'exploitation et donc le revenu.
La Chambre d'agriculture de l'Isère est un établissement public au service des agriculteurs et des territoires. Ses principales missions sont : • Conseiller les entreprises agricoles et les collectivités, • Être porte-parole de l'agriculture et interlocuteur des pouvoirs publics, • Accompagner le développement des projets de territoire. La Chambre d'agriculture aide les agriculteurs à répondre au quotidien aux enjeux de performance économique, sociale et environnementale. Elle appartient au réseau national des chambres d'agriculture qui regroupe 103 établissements et 8200 collaborateurs en France. En Isère, cela représente une centaine de collaborateurs répartis sur 5 sites.
Missions
Le stage comporte différents volets qu'il appartiendra au stagiaire de mener en collaboration étroite avec les services du Département et de la Chambre d'agriculture. Il conviendra notamment de :
- - dresser un état des lieux des dispositifs similaires existants en France et en Europe
- - formaliser le besoin de sécurisation des exploitants à partir de recherches bibliographiques et d'entretiens avec des conseillers spécialisés, avec des exploitants agricoles de l'Isère ayant effectué des transitions ou souhaitant le faire, engagés dans des groupes techniques animés par la Chambre d'agriculture
- - analyser les différents cadres juridiques européens et nationaux pour identifier des solutions d'accompagnement adéquates,
- - en fonction des solutions envisagées, proposer au Département des modalités d'actions : règlement d'intervention, création d'un organisme dédié (fondation par ex.), contractualisation… ou autre support juridique permettant au Département d'intervenir directement ou indirectement,
- - identifier des acteurs privés ou des mécanismes financiers (type CEE par ex) susceptibles d'alimenter un fonds qui pourrait être dédié au financement de cette transition.
Activités
Objectifs du stage : Placé sous l'autorité de la cheffe du service « Agriculture et forêt » et de son adjointe au Département, et en lien avec le chef du service « Transitions des systèmes agricoles » de la Chambre d'agriculture, vous êtes chargé de proposer de nouvelles modalités d'intervention de la collectivité pour accompagner les exploitants agricoles engagés dans une transition écologique, en particulier sur la prise de risque économique.
Compétences requises
- Niveau : Ingénieur agronome
- Esprit d'analyse
- Qualité relationnelle : nombreux échanges avec les acteurs concernés
- Curiosité
- Rigueur
- Autonomie
- Permis B indispensable, déplacements à prévoir.
Prérequis
Autres informations
Temps de travail : 35 heures / 5 jours Horaires variables / Présence obligatoire entre 9h-11h et 14h-16h