Publié le 21 novembre 2025
À 15 ans, la jeune Iséroise Léna Darmon, triple championne de France de paraski alpin en 2025 et désormais intégrée à l’équipe de France handisport, prépare déjà son grand objectif : les Jeux paralympiques d’hiver de 2030.
Au mois d’avril dernier, à Auron, Léna Darmon a littéralement survolé les Championnats de France de paraski alpin en raflant quatre médailles, trois en or, en géant, super-géant et combiné alpin, et une en argent, en slalom. Des performances qui lui ont valu d’être intégrée dans l’équipe de France de ski handisport. “Avec, à la clé, davantage de moyens humains et matériels pour progresser”, se réjouit-elle.
Objectif : les Jeux de 2030 !
Pourtant, malgré ce palmarès élogieux, Léna ne concourra pas aux Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina qui se dérouleront en mars prochain. Elle n’a que 15 ans et il en faut 16 pour participer. Rageant ! Du coup, elle consacrera cette saison 2026 à renforcer son physique et à affiner sa technique “pour être au top en 2027 aux Championnats du monde de Tignes, puis à ceux de 2029 en Norvège et, bien sûr, aux Jeux de 2030, mon objectif. ”
Licenciée au Chamrousse Ski Club, Léna skie en fauteuil et s’aide de deux bâtons appelés « stabilos » pour se diriger. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. “J’ai débuté le ski à l’âge de 2 ans à la crèche des Marmots à Chamrousse. J’ai pratiqué aussi la danse, l’équitation et le biathlon. Et puis il y a eu ce matin, à la veille de ma rentrée scolaire en CM2, où mes jambes sont devenues lourdes, avec de fortes douleurs dans le dos.”
Hospitalisée, une myélite transverse est diagnostiquée. Le verdict est lourd. Léna ne pourra plus marcher !
L’envie de skier
Pendant deux mois, elle restera alitée en service de réanimation puis passera cinq mois en rééducation tout en faisant des allers-retours à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, à Paris, pour suivre son protocole de soins.
J’étais paralysée jusqu’au nombril, avec une moitié d’abdos, ce qui a entraîné une scoliose. J’ai dû porter un corset nuit et jour.
Championne de paraski alpin
Ce qui ne l’empêchera pas de l’enlever momentanément quand lui reprend l’envie de skier, en loisir d’abord, en compétition ensuite, avec les équipes U12 et U14 du Chamrousse Ski Club – en mai 2024, une opération mettra fin à la déformation de sa colonne vertébrale.
Mobilisation générale
Pour ses parents, c’est la mobilisation générale : budget, sponsors, entraîneurs, rien n’est laissé au hasard. Des structures se mobilisent pour la soutenir comme Tremplin Handisport, l’AS CEA-ST et Grenoble Handisport. Après une année blanche en 2021-2022 où Léna apprend à devenir autonome, elle monte sur son premier podium en 2023, en géant, réitère l’exploit en 2024, et explose en 2025.
Quand elle ne skie pas, Léna, qui souhaite devenir vétérinaire, étudie en classe de seconde dans un lycée grenoblois.