Actualités 
Collège de Champier - Réunion publique
04/04/2019 - 13:02
Cathy Simon, Vice-présidente chargée des collèges et des équipements scolaires, a rencontré les 1er et 3 avril les élèves et familles qui...
Champier Pose première pierre
03/15/2019 - 14:30
Ce jeudi 14 mars, Jean-Pierre Barbier, Président du Département, Cathy Simon, Vice-présidente chargée des collèges, Claire Debost, Conseillère...
Champier Travaux Janvier 2019
01/28/2019 - 09:51
Conformément au planning qui doit permettre l’ouverture de l’établissement à la rentrée de septembre 2020, les premiers engins de chantier sont...
Foire aux questions 

Le collège de Champier ouvrira-t-il ses portes en septembre 2020 ?

A partir du 24 mars 2020, les chantiers de construction menés par le Département, dont celui du collège de Champier, ont été stoppés en raison du confinement général déclaré sur le territoire français.

Depuis, le Département a identifié parmi les opérations et les chantiers en cours ceux pour lesquels un redémarrage était nécessaire et serait possible en respectant scrupuleusement les conditions sanitaires pour les personnels et intervenants sur le chantier.
Des données précises ont pu être établies, notamment par l’intermédiaire de l’OPPBTP (organisme de préventions des risques dans les métiers du bâtiment et des travaux publics), dans le but de répondre à ces exigences sanitaires avant de remettre en route l’activité dans le secteur du bâtiment.
 
Ainsi, les travaux de construction du collège de Champier ont pu reprendre le 27 avril, dès lors que les entreprises intervenant sur le chantier ont été en mesure de s’adapter à ces conditions particulières.
Cette reprise devrait permettre la finalisation des travaux avant la rentrée de septembre 2020.
Si tel n’était pas le cas, le Département et l’Education nationale mettront en œuvre une solution d’accueil temporaire des élèves, de manière à ce que la rentrée puisse se dérouler avec des perturbations les plus minimes possibles.

 

Quelles sont les communes rattachées au collège de Champier ?

Après des échanges avec l'Education nationale, les communes concernées et les familles concernées, les élus départementaux ont arrêté en juillet 2019 un secteur de recrutement qui intègre 14 communes, soit environ 600 élèves à terme :

 

Belmont
Biol
Champier
Chateauvilain
Culin
Eclose-Badinières
Eydoche
Flachères
Le Mottier
Les Eparres
Porte des Bonnevaux (Nantoin uniquement)
St-Didier-de-Bizonnes
Succieu
Tramolé

 

 

 

Plus d’information : https://www.isere.fr/projets-college/college-de-champier#5-Sectorisation.

 

Quels élèves fréquenteront le collège la première année ?

En 2020-2021, le collège de Champier sera accessible pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

 

Les élèves de 6ème résidant dans l'aire de recrutement du collège seront automatiquement orientés vers le nouvel établissement.

 

Les élèves de 5ème et 4ème auront le choix de rejoindre le collège de Champier ou de poursuivre leur scolarité dans le collège fréquenté en 2019-2020.

Quel sera le fonctionnement des services de transport ?

Le Département mettra en place les lignes de transport nécessaires pour les élèves résidant dans l'aire de recrutement du collège (voir ci-dessus).

 

Le temps de transport sera au maximum de 30 minutes, et ce transport sera gratuit pour tous les élèves du collège.

 

Avec encore de nombreuses incertitudes (nombre d'élèves, horaires du collège), l'offre de transport sera affinée dans les mois qui viennent et jusque dans les derniers jours précédant la rentrée.

 

Plus d'information sur le premier projet de desserte

En savoir plus 

champier-une-isere.fr_.jpg

Le contexte du projet

Au regard des prévisions d’effectifs dans les collèges et de l’évolution démographique du centre Isère, les élus départementaux ont pris fin 2015 la décision de construire un nouveau collège public, sur des terrains mis à disposition par la commune de Champier.

 

Ouvert à la rentrée de septembre 2020, cet établissement pourra accueillir jusqu’à 28 classes, soit jusqu’à 812 élèves.

 

Sur le même site, le Département construira un gymnase abritant une salle de sport classique et une salle spécialisée. L'ensemble viendra s'articuler avec des projets communaux et intercommunaux de développement de la zone.

 

clgchampier-site.png

 

A moyen terme, cet établissement permettra de réguler les sureffectifs attendus dans les collèges voisins de Saint-Jean-de-Bournay, Bourgoin-Jallieu, Saint-Jean-de-Soudain, Le Grand-Lemps.

 

A long terme, cette construction nouvelle permet également d’anticiper la dynamique démographique du territoire.

 

Les objectifs du Département

 

Dès le démarrage du projet, le Département a arrêté les orientations auxquelles le projet répond :

  • intégrer harmonieusement le bâtiment dans son environnement d’un point de vue architectural et paysager
  • ouvrir le collège sur son environnement extérieur en mutualisant les espaces  construits. Certains espaces (gymnase, salle modulable) sont conçus pour pouvoir  être utilisés hors temps scolaire (institutions et associations)
  • optimiser les coûts et délais de construction par la recherche d’une compacité des bâtiments et de systèmes constructifs et architecturaux adaptés en fonction des usages ;
  • permettre une optimisation des coûts relatifs à l’exploitation et à la maintenance.

 

Le projet architectural retenu

Dûment réuni à deux reprises, le jury constitué pour le concours de maîtrise d’œuvre a retenu le projet présenté par les cabinets CoCo Architecture (26) et Jean de Giacinto Architecture Composite (33).

 

D’une surface utile de 4600 m², le collège sera implanté sur une emprise foncière d'environ 22000 m².

L' équipement sportif (gymnase et salle spécialisée) offrira 1500 m² de surface utile et un plateau extérieur sera également construit.

 

Calibrée pour une douzaine de bus, la gare routière sera intégrée dans l’enceinte du collège afin que les collégiens accèdent directement à l’établissement en toute sécurité.

La demi-pension pourra accueillir 670 personnes et intégrera le réseau de cuisines mutualisées du Département.

5 logements de fonction seront construits au nord du site retenu.

 

Le montant des travaux est estimé à 21,4 millions d'euros.

 

 

Les grandes étapes de la construction

Décembre 2015 :
Décision du Département pour la construction d'un collège public sur la commune de Champier

 

Mai 2017 - juin 2018 :
Etudes préparatoires à la construction du nouvel équipement

 

Juin 2018 - novembre 2018 :
Consultation et mise en concurrence des entreprises

 

Décembre 2018 - juin 2020 :
Travaux de construction du collège et des équipements sportifs

 

Septembre 2020 :
Ouverture du nouvel établissement

 

 

Secteur de recrutement de l’établissement

Après une phase de concertation entre le Département, l'Education nationale, les communes voisines du collège, et les parents d’élèves concernés, le secteur de recrutement de l'établissement a été voté par la commission permanente en juillet 2019.

 

 

L'aire de recrutement concerne 14 communes, soit environ 600 élèves à terme :

 

Belmont
Biol
Champier
Chateauvilain
Culin
Eclose-Badinières
Eydoche
Flachères
Le Mottier
Les Eparres

 

Porte des Bonnevaux (Nantoin uniquement)
St-Didier-de-Bizonnes
Succieu
Tramolé
 

 

sectorisation-college-champier.png

 

 

Les transports scolaires

 

Le Département a la responsabilité du transport des élèves vers le collège de Champier, quelle que soit leur commune d'origine. Comme pour tous les élèves qui relèvent de la compétence du Département, les élèves du collège de Champier bénéficieront de la gratuité du transport scolaire dès la rentrée 2020.

 

Un premier projet de desserte a été présenté aux familles et aux élus locaux en avril 2019. Cette présentation a permis de recueillir des demandes d'ajustements que le Département intègre dans la desserte finale, au vu des contraintes techniques et financières existantes.

 

 

Ce projet sera mis à jour jusqu'aux jours précédant la rentrée scolaire, pour respecter au mieux les besoins des familles.

 

 

 

 

Lettre d'info

Vous voulez être informés sur l’avancée du projet ? Inscrivez-vous !