Gorges du Furon - Travaux de sécurisation
Actualités 

Aucune actualité pour le moment.

Le projet 

 

En 2017, le Département réalisait une première tranche de travaux destinés à sécuriser la RD531, sur une portion d’environ 2 km située dans les Gorges du Furon entre Engins et Lans en Vercors. La dernière tranche de ce chantier conduite dans la partie haute des gorges du Furon, sur environ 800 mètres, entre le lieu-dit l'Olette et le lieu-dit piste forestière du val Furon, s'est achevé le 15 juin 2018. Le Département a consacré 1.25 million d'euros à cet important chantier.

Pourquoi le Département est-il intervenu dans ce secteur ?

Il y a deux ans, le Département réalisait un diagnostic de l’itinéraire routier situé dans le canyon du Furon. Les conclusions des experts mettaient en évidence un niveau de risques naturels élevé sur certains secteurs. La sécurité des usagers empruntant cet axe est une priorité du Département.

Dès lors, des travaux importants devaient être engagés dans les meilleurs délais pour diminuer au maximum le risque lié à la chute de blocs.

La zone à traiter était située sur la route départementale (RD) 531 dans les gorges du Furon, entre Engins et Lans en Vercors (entre le parking du Bruyant et l'Olette), sur environ 2 km. Les études avaient mis en évidence 13 secteurs « à risque » devant faire l’objet de travaux.

L’objectif de ces travaux était de sécuriser non seulement les parties des falaises qui surplombent directement l’itinéraire mais aussi les zones non visibles situées aux abords de la route les plus fracturées.
Les principales techniques suivantes ont été mises en oeuvre :

  • purger et miner les blocs instables menaçant la route
  • ancrer les parties de falaises (écailles)
  • poser des filets écrans-pare-blocs.

Quels ont été les travaux réalisés en 2017  et 2018 ?

 

furon-travaux2017_0.gif

Du 21 août au 29 septembre 2017 a donc été réalisée la première tranche de cet important chantier. Environ 50 ouvriers spécialisés ont ainsi procédé à la sécurisation complète des 6 secteurs les plus importants, exigeant la coupure totale de la RD 531 sur ce secteur.

Ces fermetures de route ont aussi été optimisées afin de réaliser toutes les autres opérations possibles uniquement dans ces conditions (minage, purges, débroussaillage…) sur les 7 autres secteurs.

 

Afin de limiter la gêne occasionnée pour les usagers locaux, un chemin (la piste des Ayettes) a été aménagé afin de faciliter l'accès à la commune d'Engins pour les personnes autorisées. La piste forestière qui longe la route départementale a aussi été réhabilitée afin d'offrir une déviation sur une partie du chantier, et réduire ainsi les impacts pour les usagers.

 

Les itinéraires des lignes de transport ont aussi été modifiés. Un transport à la demande pour les habitants d'Engins a également été mis en place.

Par ailleurs, le Département a été particulièrement attentif à recenser les situations particulières exigeant, le cas échéant, la mise en œuvre de mesures spécifiques.

 

En 2018 s'est déroulée la dernière tranche de ce chantier, peu impactante pour  les usagers empruntant cet itinéraire.


7 secteurs ont traités sur un linéaire de 800 m situé en partie haute des gorges, entre le lieu-dit  l'Olette et le lieu-dit piste forestière du val Furon : 4 sont situés en rive droite du Furon et 3 situés en rive gauche.

 

 

Les travaux en vidéo et en images

 

 

 

 

Plaquette d'information

Lisez la lettre des routes du Vercors

 

Galerie photos 
Travaux août 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017
Travaux septembre 2017