Réalisation d'un giratoire au Cheylas - Accès SLS / ALSTOM
Actualités 

Aucune actualité pour le moment sur ce projet.

En savoir plus 

Contexte et objectifs du projet


La société Alstom va implanter sur le site SLS-Actiparc du Cheylas, son activité dédiée à la rénovation des trains, tramways, métros à mi-vie et l'électrification des trains diesel pour le marché français. La rénovation et l’acheminement des matériels roulants nécessitent d’une part, la connexion direct au réseau ferré des bâtiments mis à disposition par la SLS-Actiparc, et d’autre part des aménagements routiers pour faciliter l’accès au site notamment par les transports exceptionnels. C’est pourquoi, en lien avec la Communauté de communes du Grésivaudan et la commune du Cheylas, le Département de l'Isère réalise et finance l'aménagement d'un carrefour giratoire pour sécuriser l'accès routier à ce site depuis la route départementale 523.


Caractéristiques principales du projet


Un giratoire de 22.50m de rayon sera réalisé, au sud de cette zone d'activité, avec un îlot central partiellement franchissable prenant en compte les transports exceptionnels de grandes dimensions (28.60m de longueur et 67 tonnes).
 
Des aménagements en faveur cycles et piétons seront intégrés à ce nouveau carrefour pour assurer la continuité de l'existant à savoir une bande cyclable de 1.50m de part et d'autre de la RD523 et 1 trottoir de 1.40m côté Isère.
 

De plus le passage à niveau de la voie ferrée existant sera remis en état avant sa mise en exploitation. Son fonctionnement sera géré manuellement lors des passages des convois, deux fois par semaine.

 

Conditions de circulation


Les travaux sont réalisés sans engendrer de coupure de circulation. Ils nécessiteront ponctuellement la mise en place d’un alternat.

Pour connaître vos conditions de circulation en temps réel, connectez-vous à itinisere.fr
 

Calendrier des travaux


Septembre à novembre 2021


 
Coût du projet


Le montant des travaux s'élève à 900 000€, financés par le Département de l'Isère.