RD530 La Route de la Bérarde
Actualités 

Aucune actualité pour le moment sur ce projet.

En savoir plus 

Contexte et objectifs du projet

A Saint Christophe en Oisans, la route départementale 530 constitue l’accès unique au hameau de La Bérarde réputé pour l’alpinisme et l'escalade. Coupée durant la saison hivernale à l’amont du hameau du Clôt, cette route de montagne est essentiellement destinée à l’activité touristique entre mai et octobre.

A l’amont du Clôt, une partie de la route  est très étroite sur plus d’un kilomètre. Compte tenu de la topographie et de l’instabilité du versant, la largeur de la voie est parfois inférieure à 3 mètres avec quelques zones plus larges ponctuellement aménagées et signalées pour permettre le croisement de 2 véhicules. Exposée aux chutes de pierres et à l’érosion du talus à l’aval, la route est fragilisée et limitée en largeur, ce qui dégrade les conditions de circulation.
C’est pourquoi, le Département va engager des travaux d’urgence dès cet automne pour sécuriser cette partie de la route.
 

Caractéristiques principales du projet

Les travaux consistent à conforter environ 350 mètres de routes et à aménager une nouvelle zone de croisement.

La largeur de la route sur cette section une fois rétablie sera comprise entre 3,20m et 3,50m. Selon les profils, le confortement sera réalisé par simple talutage ou par réalisation de soutènement aval composé de gabions remplis avec les matériaux du site.

Cette solution présente l’intérêt d’optimiser les délais d'intervention - et donc de limiter la gêne et traiter la route avant la saison hivernale - , et de bien s’insérer dans le paysage. Ces travaux nécessitent une coupure complète de la route.

 
Calendrier des travaux

Les travaux de confortement seront réalisés du 6 octobre au 5 novembre 2021 sous réserve de conditions météorologiques favorables.

La réfection de la chaussée sera réalisée au printemps 2022.


 Conditions de circulation

La route sera coupée 24h/24, y compris le week-end, au niveau du parking de Champhorent.
Pour connaître vos conditions de circulation en temps réel, connectez-vous à itinisere.fr

 

Coût du projet

Le montant des travaux s'élève à 150 000€, financés par le Département de l'Isère.