RD1006 Secteur Oiselet - Mise à 2x2 voies
Actualités 
En savoir plus 

Le contexte

Le Département de l’Isère a engagé depuis le 16 novembre 2020, les travaux de mise à 2x2 voies de la RD1006 sur la commune de Bourgoin-Jallieu pour une durée de 1 an, dans la continuité des aménagements déjà réalisés sur cet axe.
 
En effet, cet itinéraire supporte un trafic entre 25 000 et 30 000 véhicules/jour suivant les secteurs et les usagers rencontrent de plus en plus de difficulté à circuler. C’est pourquoi, afin d’améliorer les conditions de circulation, les temps de parcours et pour sécuriser les itinéraires cycles et piétons, le Département a engagé et poursuit ses projets d’aménagements sur cet axe.

 

Ainsi, en 2010, le doublement de la RD1006 secteur de la Maladière sur la commune de Bourgoin-Jallieu a été réalisé.

 

Entre 2016 et 2019, c’est le secteur dit « Parc Techno » sur les communes de Villefontaine et de Vaulx-Milieu qui a été traité.

 

Les objectifs de l'opération

Depuis novembre 2020, c’est le secteur Ouest de Bourgoin-Jallieu, entre le giratoire de la Maladière et le giratoire de l’Oiselet qui fait l’objet de travaux consistant d’une part à élargir la route départementale existante (900ml) pour créer une 2x2 voies séparées par un terre-plein central et d’autre part à réaménager le giratoire de l’Oiselet et ses bretelles.

La voie verte provenant du secteur de la Maladière sera prolongée et/ou confortée pour offrir un itinéraire sécurisé jusqu’à l’avenue des Marronniers.

Des aménagements visant à améliorer les continuités écologiques du secteur seront également  réalisés, notamment des passages pour la faune.


Les caractéristiques de ce projet

Pour tenir les objectifs fixés par ce projet, il faut dans le cadre de ces aménagements,

  • Elargir de la plateforme routière sur 900 mètres (2x2 voies séparées par un terre-plein central)
  • Traiter les eaux pluviales
  • Déplacer une conduite d'eau potable
  • Elargir l'anneau du giratoire de l'Oiselet et les deux entrées sur giratoire
  • Créer des voies vertes et sécuriser les traversées piétons/cycles au droit du giratoire de l'Oiselet
  • Améliorer les continuités écologiques en réaménageant un trois ouvrages hydrauliques et créant des passages pour la petite faune.
     

Le calendrier

Démarrage en novembre 2020 et achèvement fin 2021.
 

Les conditions de circulation

Les travaux seront réalisés principalement sous circulation. Pour certaines opérations spécifiques, des voies de circulation seront coupées  ou des restrictions de circulation seront nécessaires.
Afin de faciliter la gestion de la circulation, pendant les coupures, des déviations seront mises en place. 

 

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation et les perturbations liées à ce chantier, nous invitons les usagers à consulter notre site internet www.itinisere.fr
 


Le coût de l'opération

Le montant de l'opération s'élève 3,5 millions d'euros, financés en totalité par le Département de l'Isère.

 

Les autres chantiers sur la RD1006

Secteurs La Maladière et Parc Techno