Publié le 28 janvier 2026
Le Département a décidé de sécuriser et de réaménager le carrefour de l’Arsenal à Chirens, situé à l’intersection des RD1075 et RD82. Ce projet a été déclaré d’utilité publique. Les travaux ont débuté fin 2025 et la mise en service est envisagée fin 2026.
Un carrefour à réaménager
Le carrefour de l’Arsenal est situé sur la commune de Chirens, à l’intersection des RD1075 et RD82 à fort trafic, respectivement 10 000 et 5 000 véhicules/jour.
Il est structurant pour les déplacements dans le secteur. Situé dans un virage, ce carrefour pose des problèmes de sécurité et de fluidité aux heures de pointe, accentués ces dernières années par l’augmentation du trafic et des vitesses.
C’est pourquoi le Département a décidé de reprendre le projet d’aménagement envisagé il y a plusieurs années par l’État, avant le transfert des anciennes routes nationales au Département, en 2006. Ce projet a évolué pour prendre en compte les nouveaux besoins et modes de déplacements (transports en commun, covoiturage, vélos, …).
Soumis à concertation en 2022, le projet a été déclaré d’utilité publique en 2024. Les travaux seront réalisés en 2026 pour une mise en service à la fin de cette même année.
-
10 000 véhicules/jour sur la RD 1075
-
2026 mise en service envisagée
-
4 M€ coût du projet
Le projet et ses objectifs
L’actuel carrefour en " T " sera remplacé par un giratoire à quatre branches, permettant ainsi de lui relier la RD50D. Outre cette infrastructure socle du projet, d’autres ont été intégrées au programme initial pour le compte du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) et de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais (CAPV) : parking relais de 64 places, aménagements pour les transports en commun, les pratiques de covoiturage et les modes actifs.
Le projet poursuit trois principaux objectifs :
- fluidifier l’intersection, en particulier lors des heures de pointe du matin et du soir
- sécuriser le carrefour par un aménagement adapté incitant les usagers de la route à réduire leur vitesse
- permettre des alternatives à la voiture individuelle et faciliter l’intermodalité grâce aux aménagements favorisant le covoiturage, l’utilisation et le développement des transports en commun et des modes actifs.
Soucieux de l’impact de ses projets routiers, le Département a mené des études spécifiques pour intégrer au mieux l’aménagement dans son environnement. Qu’il s’agisse de l’eau, du paysage, de la biodiversité ou de l’acoustique, les principaux enjeux ont été étudiés et des solutions intégrées dans la conception du projet.
Les quatre principaux aménagements
- un giratoire à quatre branches, situé à 250 mètres au nord de l’actuel carrefour
- un parking relais de 64 places, situé à proximité immédiate du giratoire le long de la RD 82 avec également des consignes à vélos, des cheminements piétons éclairés, des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ce parking sera exploité à terme par le SMMAG
- des aménagements pour les piétons pour circuler sereinement entre les arrêts de transports en commun situés sur la RD 1075, sur la RD 82 et le parking relais. Cela se fera notamment par le biais d’une traversée de la RD 1075 et d’une rampe piétonne entre le parking et la RD 1075.
- des aménagements pour les transports en commun : sur la RD 50D, l’actuel arrêt de la Guilletière demeure à son emplacement actuel. Sur la RD 82, l’arrêt de l’Arsenal est déplacé pour se rapprocher du nouveau parking relais. Il sera aménagé en alvéole, c’est-à-dire en-dehors de la chaussée pour plus de sécurité. Sur la RD 1075, le Département prévoit les plateformes nécessaires à la possible création de points d’arrêts.