Publié le : 22 mai. 2025
La tranchée couverte de l'échangeur du Rondeau est inaugurée. Son ouverture à la circulation est imminente.
Le 21 mai 2025, l’ensemble des partenaires inaugurent la mise en service de la tranchée couverte sur la Route Nationale 87 (rocade sud de Grenoble). L’ouverture à la circulation est imminente... elle se fera en deux temps : le 27 mai pour le sens Chambéry-Lyon et le 3 juin pour Lyon-Chambéry.
L’opération de réaménagement de l’échangeur du Rondeau, d’un montant de 153 M€, est financée par l’État, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Région.
Cet ouvrage majeur et d’une technicité exceptionnelle va fluidifier le trafic et sécuriser les échanges entre la rocade, l’autoroute A480, Grenoble, Échirolles et Seyssins, tout en offrant des espaces de partage apaisés en surface et un cadre de vie amélioré.
La tranchée couverte est un ouvrage souterrain, permettant une intégration discrète. À l’Ouest, une passerelle pour les modes actifs permettra la traversée de l’A480 avec un raccordement sur les itinéraires cyclables qui maillent le projet en surface. Celui-ci accueille également des arrêts de bus sécurisés.
Et pour la suite ?
A l'automne 2025, une passerelle modes doux sera mise en service au-dessus de l'A480. Il restera ensuite les aménagements urbains et paysagers.