Isère durable
- Collectivité
- Environnement

Publié le : 09 janv. 2025
Face aux défis du changement climatique, le Département de l’Isère anticipe, s’adapte et adapte ses politiques, pour accompagner les territoires et ses partenaires dans la transition écologique. Découvrez la stratégie Isère durable.
Voir loin et agir concrètement ? Un leitmotiv pour le Département, dont Isère durable fait la synthèse. Véritable boussole de l’action départementale, Isère durable fait échos aux actions, dispositions et politiques départementales menées depuis 2015 en matière d'adaptations aux changements climatiques, et fixe les orientations claires pour les années à venir, en cohérence avec l’ensemble des compétences du Département.
Ça peut vous intéresser
-
Rénovation de l’Hôtel du Département : 45 % d’économies d’énergie
- Collectivité
- Environnement
-
Vœux 2025 : des politiques durables
- Collectivité
- Environnement
-
Nos conseils pour prévenir les feux en Isère
- Environnement
- Sécurité
-
Eveil à la nature pour les tout-petits (3-6 ans)
- Nature et détente
Espace naturel sensible du bois de la Bâtie
12 juill.
03 août
-
Libellules et compagnie
- Nature et détente
Espace naturel sensible de l'étang de Montjoux; RDV : Parking du site
12 juill.
-
Escapade sport et nature "Le lac de Paladru et le marais de la Véronnière en vélo"
- Sports
- Nature et détente
ENS de la Véronnière. RDV à Paladru (parking de la mairie)
12 juill.
-
Isère durable : une boussole pour préparer l’avenir
Confrontée au dérèglement climatique et aux défis sociétaux actuels, l’Isère doit s’adapter et anticiper. Avec sa stratégie « Isère durable », le Département donne l’impulsion et le cap de ses actions, menées et à mener.
-
La ruralité en mouvement
Véritable boîte à outils à destination des maires, la « charte de la ruralité », impulsée par le Département, vient d’être adoptée à l’unanimité par les conseillers départementaux. Elle vise à favoriser le dialogue entre les institutions et les habitants, et à promouvoir les valeurs de la ruralité.
-
Un budget 2025 engagé pour l’Isère
Dans un contexte national de grandes incertitudes et malgré les fortes contraintes imposées par l’État, le Département de l’Isère a voté le 28 mars dernier un budget de 1,7 milliard d’euros pour cette année 2025. Ce budget, en hausse de 3 %, lui permettra de tenir tous ses engagements envers les Isérois et notamment les plus fragiles – plus de la moitié de son budget de fonctionnement étant consacré à ses missions de solidarité. Le président Jean-Pierre Barbier explique les choix de la Majorité « Pour l’Isère ».
-
L’observatoire de l’eau
- Eau
- Environnement
-
Tiers lieux et espaces de coworking
- Aménagement du territoire
- Economie
- Collectivité
-
Rénovation énergétique des logements sociaux
- Environnement
- Logement
- Social