Isère durable
- Collectivité
- Environnement
Publié le : 09 janv. 2025
Face aux défis du changement climatique, le Département de l’Isère anticipe, s’adapte et adapte ses politiques, pour accompagner les territoires et ses partenaires dans la transition écologique. Découvrez la stratégie Isère durable.
Voir loin et agir concrètement ? Un leitmotiv pour le Département, dont Isère durable fait la synthèse. Véritable boussole de l’action départementale, Isère durable fait échos aux actions, dispositions et politiques départementales menées depuis 2015 en matière d'adaptations aux changements climatiques, et fixe les orientations claires pour les années à venir, en cohérence avec l’ensemble des compétences du Département.
Ça peut vous intéresser
-
Rénovation de l’Hôtel du Département : 45 % d’économies d’énergie
- Collectivité
- Environnement
-
Vœux 2025 : des politiques durables
- Collectivité
- Environnement
-
Séance publique du 14 novembre 2025
- Collectivité
-
Visite guidée par la conservatrice du musée "Couleurs ! Contempler, découvrir, manipuler"
- Culture
Musée Hébert
14 nov.
-
13
14 nov.
-
18 oct. 2025
16 mai 2026
-
Isère durable : une boussole pour préparer l’avenir
Confrontée au dérèglement climatique et aux défis sociétaux actuels, l’Isère doit s’adapter et anticiper. Avec sa stratégie « Isère durable », le Département donne l’impulsion et le cap de ses actions, menées et à mener.
-
La ruralité en mouvement
Véritable boîte à outils à destination des maires, la « charte de la ruralité », impulsée par le Département, vient d’être adoptée à l’unanimité par les conseillers départementaux. Elle vise à favoriser le dialogue entre les institutions et les habitants, et à promouvoir les valeurs de la ruralité.
-
Vertigineuse Isère
Besoin de se dépasser, de se confronter à plus grand que soi, jusqu’au vertige. Depuis la nuit des temps, les sommets attirent, appellent et fascinent ceux qui vivent à leurs pieds. Avec ses quatre massifs et ses belvédères vertigineux, l’Isère invite naturellement à lever les yeux : de Sablons, sur les bords du Rhône (134 mètres d’altitude), au pic Lory, dans la barre des Écrins (4 088 mètres), notre département se distingue par ses 3 954 mètres de dénivelé !
-
L’observatoire de l’eau
- Eau
- Environnement
-
Tiers lieux et espaces de coworking
- Aménagement du territoire
- Economie
- Collectivité
-
Rénovation énergétique des logements sociaux
- Environnement
- Logement
- Social