Le Tacot roule pour vous !

  • Emploi
  • Solidarité

Publié le 14 janv. 2026

En milieu rural, les déplacements sont souvent un frein à l’insertion professionnelle. En Bièvre-Valloire et dans le pays roussillonnais, l’association Le Tacot permet aux plus précaires de se rendre à un premier emploi ou à une formation.

Pendant vingt-cinq ans, René-Claude, un habitant de Beaurepaire, a été aidant familial auprès d’un proche lourdement handicapé. À 58 ans, après le décès de la personne, il a pu retrouver un stage en cuisine aux Jardins du Prado, un chantier d’insertion basé à Bressieux, à trente minutes de chez lui.

Un service unique en milieu rural

Pour se déplacer, son référent à Pôle emploi l’a orienté vers Le Tacot, à Viriville : “Tous les jours, un minibus vient me chercher à 7 h 30 et me ramène à 16 h 30. Sans lui, je ne sais pas comment je ferais !”, reconnait-il. 

Grâce à ce service, Angelica, 21 ans, qui vit à Saint-Siméon-de-Bressieux, peut, quant à elle, se rendre en fin de matinée à son poste dans un fast-food de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. “C’est formidable, il est toujours ponctuel ! Le soir, je rentre avec la ligne de bus régulière.”

Prêts de vélo, de scooters…

Chaque année, moyennant une participation modique, quelque 150 personnes dépourvues de moyen de locomotion (dont 60 % de moins de 26 ans) peuvent ainsi remettre le pied à l’étrier grâce à ce transport solidaire qui dessert un vaste territoire de Beaucroissant à Roussillon. Outre le minibus à la demande, l’association propose des prêts de vélos à assistance électrique, de scooters et trois véhicules en autopartage. “Nos services sont ouverts exclusivement sur prescription d’un référent social (mission locale, France Travail, assistant social du Département…) et réservés à l’insertion, précise la présidente, Evelyne Collet. Nous n’assurons pas les déplacements à un rendez-vous médical exemple !” 

Un service de transport solidaire en expansion

Créé en 1997 en Bièvre-Valloire, Le Tacot, qui emploie quatre salariés dont deux chauffeurs, vient d’étendre son périmètre aux trois communautés de communes de Bièvre Isère, de Bièvre Est et Entre Bièvre et Rhône qui participent à son financement aux côtés du Département, de la Région et de l’État. Des mécènes font aussi des dons de véhicules.

Pour en savoir plus

Contacter Le Tacot au 04 74 54 12 12.

Envoyer un mail

RSM 38 : des véhicules à bas coût

Né il y a dix ans à l’initiative d’un groupement d’employeurs de la logistique du Nord-Isère, ce garage solidaire, basé à La Frette, répare des véhicules donnés par ses adhérents et les revend à bas coût à des personnes à faibles revenus.

RSM 38 fonctionne avec un mécanicien, un apprenti et des bénévoles, et effectue des réparations à un tarif préférentiel pour ses adhérents. Agréée par la plateforme gouvernementale donnezvotrevoiture.org, l’association a revendu l’an dernier 20 véhicules retapés. 

Elle bénéficie d’un soutien du Département sous forme de dons de véhicules réformés.

La mobilité est un frein important à la recherche d’emploi pour les personnes en situation de précarité, et plus encore en milieu rural. Beaucoup renoncent même à leurs droits faute de pouvoir se déplacer. Si la mobilité est une compétence de la Région, le Département soutient les initiatives comme celle du Tacot.

Nous avons lancé également un appel à projets en 2025 dans le cadre de notre Plan départemental pour l’insertion et l’emploi (PDI-E). Des aides ponctuelles peuvent aussi être accordées.

Nous veillons par ailleurs à maintenir des accueils de proximité dans nos Maisons du Département pour accompagner les plus éloignés de l’emploi dans leurs démarches.

Christophe Charles

Vice-président du Département en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement

Par: Véronique Granger