Nouveau pont de Brignoud : le calendrier respecté

  • Routes

Publié le 10 déc. 2025

Les travaux, qui ont débuté en avril dernier pour remplacer l’actuel pont, 3 ans après son incendie criminel, avancent conformément au calendrier prévu.

Le chantier en cours

L’assemblement de la structure du nouveau pont de Brignoud de type Bow-string de 120 m de longueur et 20 m de largeur a débuté.
Depuis fin novembre, les premiers éléments de la structure en acier du pont sont amenés sur le chantier, par convois exceptionnels pour les plus gros éléments. Les livraisons se dérouleront jusqu’au mois de mars 2026. Après leur réception sur la plateforme spécialement aménagée en rive droite, ces éléments sont assemblés, soudés et la peinture réalisée sur les zones qui ne peuvent pas être traitées en usine.
 

Le montage de la charpente sur site s’effectuera jusqu’à l’été 2026, période à laquelle la structure d’un poids d’environ 2000 tonnes sera mise en place au-dessus de l’Isère par l’intermédiaire d’engins porteurs et d’une plateforme réalisée dans le lit du cours d’eau.

Une réouverture fin 2026

La promesse d’ouverture de ce nouveau pont fin 2026 devrait donc être tenue malgré un calendrier très serré, sauf aléa majeur.
Pour rappel, une fois ce nouveau pont ouvert, une passerelle dédiée aux modes actifs sera construite sur les appuis du pont actuel, pour une ouverture prévue fin 2027. Un séquençage qui permettra d’éviter toute coupure de circulation.

Le coût de l’opération est de 26 M€ TTC (dont 3 M€ pour la passerelle), entièrement à la charge du Département.