Publié le 04 nov. 2025
La pratique du ski de rando n’est plus réservée aux champions du cumul de dénivelé en collant pipette. La Rando étoilée, organisée dans le cadre de la compétition de ski alpinisme La Belle Étoile, invite à une séance nocturne, entre amis ou en famille.
Le soleil jette ses derniers feux sur les sommets de Belledonne avant de laisser place à une lune argentée au-dessus de la Chartreuse. Ce soir, le secteur de Pipay, au cœur de la station des 7 Laux, ouvre exceptionnellement ses pistes aux randonneurs.
À 1 500 mètres d’altitude, les participants ajustent leurs peaux sous leurs skis. Pour beaucoup, c’est l’occasion de goûter au plaisir de la glisse sans artifice, lors de La Rando étoilée.
Depuis quatre ans, fin janvier ou début février, le Département et le Grésivaudan proposent, en effet, une déclinaison nocturne et familiale de La Belle Étoile – la célèbre compétition de ski alpinisme, qui rassemble chaque année plusieurs centaines de fondus de la discipline du monde entier.
Le principe ? Évoluer sur un parcours balisé de 6 à 7 kilomètres et 360 mètres de dénivelé (contre 1 300 à 2 600 mètres pour La Belle Étoile), sans stress ni chrono !
Effort et réconfort
Dans la nuit claire, les frontales dessinent un long chapelet lumineux sur la piste : l’excitation monte parmi les participants. Puis place à l’effort en silence. Pas à pas dans la neige, il faut viser la crête ! Les cuisses commencent à chauffer un peu, le premier ravitaillement arrive à point nommé. Dans la chaleur des braseros, tout le monde apprécie de partager une infusion stimulante de plantes locales.
Une heure et quelques plus tard, le panorama s’ouvre enfin sur la vallée scintillante : les rires fusent, c’est le moment enivrant de la descente… « Dans la nuit, tout devient encore plus magique ! Et j’ai adoré l’ambiance conviviale et la super organisation », s’enthousiasme une participante, qui n’a qu’une seule envie : recommencer !
Le ski de rando en Isère
En station, la pratique du ski de randonnée n’est autorisée que sur les itinéraires balisés et aux horaires d’ouverture du domaine skiable alpin. Hors domaine, il faut savoir que la pratique n’est pas sans risque ! Au préalable, il est également indispensable de se former à l’utilisation des matériels de recherche de victime en avalanche et de s’informer sur les conditions de pratique. Et au moindre doute, partez avec un guide !
Rendez-vous sur Isère Outdoor pour découvrir les parcours permanents des stations ou pour vous inscrire aux formations « avalanche » gratuites (rubrique « Animations »). Et sur Alpes Isère pour connaître les conseils à suivre avant une sortie en montagne sous la neige.
La Rando étoilée 2026
Samedi 31 janvier 2026, départ libre dès 17h30 à Pipay (fermeture du parcours à 21h), dès 11 ans. Navettes au départ de Grenoble et repas sur place au restaurant Le Farinaud (sur inscriptions).
Inscriptions obligatoires sur le site ci-dessous.