Outdoor : adoptez les bonnes pratiques

  • Sport
  • Nature
Cet été, pour vos sorties en plaine comme en montagne, soyez respectueux de l’environnement et des autres usagers de la nature.
Cet été, pour vos sorties en plaine comme en montagne, soyez respectueux de l’environnement et des autres usagers de la nature. © Adobe stock

Publié le 17 juin 2025

Cet été, vous serez nombreux à profiter des magnifiques espaces naturels qu’offre l’Isère. La campagne #ProfitePartageRespecte veut sensibiliser tous les usagers de la nature aux bonnes pratiques. Avec ce mot d’ordre : discrétion, cordialité, respect.

Stationner à l’entrée d’un champ, marcher en dehors des chemins balisés, cueillir des fleurs à pleines poignées, ne pas refermer une clôture, laisser courir son chien près d’un troupeau, oublier ses déchets… en théorie, pas un randonneur, un traileur ou un promeneur du dimanche ne commettrait ce genre de méfaits. Et pourtant, ces incivilités sont parfois constatées et peuvent créer des tensions entre usagers professionnels (agriculteurs, éleveurs, forestiers…), pratiquants outdoor et randonneurs occasionnels.

Pour sensibiliser tous les usagers de la nature à cohabiter dans le respect des pratiques de chacun, le Département déploie chaque été sa campagne #ProfitePartageRespecte sur les réseaux sociaux, dans la presse et les offices de tourisme. Elle invite à s’informer sur les activités pastorales, agricoles et forestières, à respecter la propriété privée, la réglementation, la flore, la faune ou encore la fragilité d’un lac d’altitude. Groupements professionnels et fédérations sportives sont parties prenantes. 

Le partage, c’est l’affaire de tous

“Pour mieux faire connaître les enjeux pastoraux, nous avons créé www.pasto-kezaso.fr, précise Joseph Paillard, membre du réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fédération des alpages de l’Isère. Il donne de nombreux conseils. À quoi servent les clôtures ? Que faire à l’approche d’un troupeau ? Où se trouvent ceux défendus par des chiens de protection ? Avec ces données, nous voulons sensibiliser les publics sur notre travail dans une démarche de compréhension mutuelle.” 

Directeur de l’Ultra Trail du Vercors, Joseph Boyer témoigne également : “Pour organiser notre trail, nous dialoguons toute l’année avec les acteurs du territoire, collectivités, parc naturel, agriculteurs, chasseurs, forestiers, alpagistes pour minimiser son impact environnemental. Nous pouvons ainsi modifier nos parcours, éviter les zones de nidification et limiter l'accès du public aux zones sensibles. Nous participons aussi bénévolement à l'entretien des sentiers balisés.” 

Quant aux randonneurs, Germain Vandeneeckhoutte, de la Fédération française de randonnée de l’Isère, explique : “Nous sensibilisons toute l’année nos adhérents et le grand public aux bonnes pratiques en randonnée. Des gens vivent et travaillent dans les espaces naturels traversés. Si nous voulons continuer à en profiter, à nous d’adopter la philosophie zéro trace”. Et parmi les outils développés, le Guide du bivouac en Isère est incontournable. “Cette pratique a explosé, poursuit Germain. Il nous paraissait important d’en rappeler la définition, de localiser les zones soumises à réglementation, voire à interdiction, mais aussi d’expliquer l’impact que peut avoir notre pratique sur les milieux sensibles.” 

Bel été en Isère avec #PartageProfiteRespecte !

Un kit à disposition

La campagne de sensibilisation #profitepartagerespecte, conçue par le Département et Isère Attractivitéoffre un kit d’outils qui permet à chaque entité de s’approprier les visuels afin de sensibiliser aux bonnes pratiques dans ses propres espaces naturels ou pour son activité sportive. 

Rendez-vous sur le site Isère Outdoor, rubrique Profite / Partage / Respecte. 

Carte postale Profite Partage Respecte

Par: Richard Juillet