L’accueil de la maison départementale de l’autonomie (MDA) sera exceptionnellement fermé au public le lundi 23 février 2026 de 14h30 à 17h30.
03 mai
De 16h00 à 17h00
Musée Hébert Trouver un itinéraire
Découvrez une facette méconnue de Gabrielle Hébert, épouse du peintre Ernest Hébert et pionnière de la photographie à la fin du 19e siècle, au court d'une visite guidée.
Informations utiles
- Animaux non acceptés
Gabrielle Hébert, née Gabriele von Uckermann (1853-1934), est d’abord peintre amateure avant d’épouser, en 1880, Ernest Hébert, artiste reconnu et directeur à deux reprises de l’Académie de France à Rome. En 1888, alors qu’elle accompagne son mari lors de son second directorat à la Villa Médicis, elle dépasse le rôle attendu d’épouse du directeur pour s’engager dans une pratique photographique assidue et passionnée. Elle entreprend alors de documenter le quotidien de l’Académie, saisissant le palais, les jardins, les pensionnaires, et plus encore son époux, qu’elle photographie à de nombreuses reprises. Ses images composent un véritable journal intime visuel, où se conjuguent sensibilité et modernité, faisant d’elle la première chroniqueuse photographique de la Villa Médicis.
Se rendre à l’évènement
Musée Hébert
Chemin Hébert
38700 La Tronche
France
A 48 et A 49, sortie Grenoble-Bastille
A 41, sortie La Tronche-Sablons
D 590
Tramway ligne B, arrêt La Tronche-Hôpital, puis bus TAG n°13, arrêt Musée Hébert
Information mise à jour le
par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère