Le Département de l'Isère soutient un grand nombre d'associations oeuvrant dans les domaines de l'enfance et la famille, l'autonomie, la cohésion sociale, le sport, la culture, la solidarité internationale, le développement économique, l'environnement...

 

Enfance, Famille

Le Département travaille avec les associations pour offrir des lieux d'accueil ouverts à tous, et apporte son aide pour des actions spécifiques : animations, soirées à thème, conférences, etc. Dans le cadre de son Programme départemental d’insertion, le Département a lancé un appel à projets sur l’ensemble du département pour mettre en œuvre son offre d’insertion. Vous un professionnel de l'insertion et souhaitez présenter un nouveau projet ou renouveler une demande de subvention ?

Découvrez les aides possibles

Contact : Service ressources de la Direction des Solidarités.

 

Afin de favoriser l'accueil des enfants en situation de handicap et participer au développement de la qualité de l'accueil, le Département de l'Isère a décidé de soutenir les établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) par délibération du 23 juin 2016 de l’Assemblée départementale.

Découvrez les subventions aux associations

Contact : Direction des Solidarités - Service PMI et parentalités.

 

Autonomie

Dans le cadre de leurs actions ponctuelles ou pérennes d’intérêt départemental, le Département de l'Isère peut soutenir financièrement les associations oeuvrant dans les secteurs de la santé ou de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
 

Contact :  Maison Départementale de l’Autonomie

Sport et loisirs

Dans le domaine du sport, le Département de l'Isère octroie des aides pour :
 

  • Les déplacements des jeunes de 11 à 16 ans
  • l'organisation d'une manifestation d'intéret départemental
  • le sport de haut niveau.

Découvrez les aides possibles.

Contact : Direction de l'Education, Jeunesse et Sport - Service sport

Culture et patrimoine

Le Département de l'Isère soutient les associations qui mènent des actions visant à :

  • Sauvegarder et valoriser le patrimoine isérois
  • sensibiliser et initier aux pratiques artistiques
  • développer la lecture publique
  • aider à la création artistique
  • soutenir les actions de mémoire
  • favoriser la culture comme lien social.

Découvrez les aides possibles.

Contact :  Direction de la culture et du patrimoine

Solidarité internationale

Le Département de l’Isère développe une politique de coopération internationale active dans le but de participer au développement local, concerté et durable, de renforcer la démocratie participative, l’expression citoyenne et la diversité culturelle. Si votre association répond à ses objectifs, le Département peut vous soutenir financièrement.

Découvrez les aides possibles.

Contact :  Direction de la culture et du patrimoine - Service développement culturel et coopération

Développement économique

Le Département met en réseau des acteurs économiques de l'Isère.

Découvrez les réseaux possibles.

Contact :  l'Agence d'études et de promotion de l'Isère (AEPI).

Environnement

Dans le cadre de sa politique sur l'environnement, le Département de l'Isère apporte son aide aux associations qui oeuvrent dans les domaines suivants :

  • Gestion et protection du patrimoine naturel hors ENS (Espace Naturel Sensible) : soutenir et promouvoir des actions exemplaires de gestion favorisant la biodiversité sur le long terme.
  • Paysage : promouvoir une insertion harmonieuse des activités humaines et du patrimoine bâti dans l'environnement grâce à la sensibilisation des communes au thème du paysage, et à la résorption, chaque année, d'une dizaine de "points noirs" paysagers.
  • Environnement et santé : sensibiliser l'opinion publique et les acteurs locaux aux risques sanitaires liés à l'environnement.
  • Sensibilisation et éducation à l'environnement : sensibiliser l'opinion publique aux enjeux environnementaux.  
  • Soutien aux démarches de développement durable : faire connaître et encourager les démarches de développement durable en soutenant certaines actions découlant de la démarche en question.

Découvrez les aides possibles.

Contact : Direction de l'Aménagement - Service développement durable

Associations subventionnées

Conformément à la loi (Décret 2006-887 du 17 juillet 2006), le Département de l'Isère publie sur son site web le montant des subventions versées aux associations et fondations reconnues d'utilité publique.
Consultez la liste des associations subventionnées