Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement (APA)

  • Grand âge
  • Social

L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement vous permet de financer une partie des frais de l’établissement qui vous accueille.

C'est quoi l’APA en établissement ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement est une aide financière versée par le Département.

Elle est destinée à vous aider à financer une partie de vos frais de dépendance facturés par l’établissement d’accueil où vous résidez.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de l’APA en établissement, vous devez :

  • être âgé de 60 ans ou plus, 
  • être en situation de perte d’autonomie et être évalué en GIR 1 à 4,
  • résider de façon stable et régulière en France,
  • être accueilli en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou Etablissement de Santé dispensant des Soins de Longue Durée (ESLD).

Comment faire la demande ?

  1. Vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA à domicile :

Vous devez informer le service autonomie en charge de votre dossier APA que vous êtes entré en établissement, et lui transmettre le bulletin d’admission.

  1. Vous n’êtes pas bénéficiaire de l’APA à domicile :

Vous devez remplir le formulaire de demande d'APA en établissement :

Cette demande se fait en version papier uniquement.

Pour remplir ce formulaire, vous pouvez être aidé par :

  • la mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune,
  • le service administratif de l’établissement.
     

Vous devez déposer le dossier complet, soit :

  • à la mairie ou au CCAS de la commune,
  • au service autonomie de la Maison du Département où se trouve l'établissement,
  • directement à l’établissement d’accueil qui se chargera de l’envoyer au service autonomie de la Maison du Département.

Quel est le montant ?

Le montant de l’APA en établissement dépend de vos ressources et du tarif de l'établissement.