L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement vous permet de financer une partie des frais de l’établissement qui vous accueille.
C'est quoi l’APA en établissement ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement est une aide financière versée par le Département.
Elle est destinée à vous aider à financer une partie de vos frais de dépendance facturés par l’établissement d’accueil où vous résidez.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier de l’APA en établissement, vous devez :
- être âgé de 60 ans ou plus,
- être en situation de perte d’autonomie et être évalué en GIR 1 à 4,
- résider de façon stable et régulière en France,
- être accueilli en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou Etablissement de Santé dispensant des Soins de Longue Durée (ESLD).
Comment faire la demande ?
- Vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA à domicile :
Vous devez informer le service autonomie en charge de votre dossier APA que vous êtes entré en établissement, et lui transmettre le bulletin d’admission.
- Vous n’êtes pas bénéficiaire de l’APA à domicile :
Vous devez remplir le formulaire de demande d'APA en établissement :
Cette demande se fait en version papier uniquement.
Pour remplir ce formulaire, vous pouvez être aidé par :
- la mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune,
- le service administratif de l’établissement.
Vous devez déposer le dossier complet, soit :
- à la mairie ou au CCAS de la commune,
- au service autonomie de la Maison du Département où se trouve l'établissement,
- directement à l’établissement d’accueil qui se chargera de l’envoyer au service autonomie de la Maison du Département.
Quel est le montant ?
Le montant de l’APA en établissement dépend de vos ressources et du tarif de l'établissement.