L’Assurance Vieillesse des Aidants permet de valider des trimestres de retraite si vous réduisez votre temps de travail pour vous occuper d’un proche.
C’est quoi l’AVA ?
L’Assurance Vieillesse des Aidants (AVA) vous permet de valider des trimestres de retraite si vous réduisez votre temps de travail pour vous occuper d’un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap.
Cela vous permet de continuer à acquérir des droits à la retraite malgré une réduction d'activité professionnelle liée à votre rôle d'aidant.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
L’AVA vous concerne si vous êtes sans activité professionnelle ou travaillez à temps partiel et :
- vous avez la charge d’un enfant qui n’est pas admis en internat et qui a un taux d’incapacité reconnu à au moins 80% ou,
- vous avez la charge d’un enfant qui a un taux d’incapacité entre 50% et moins de 80%, bénéficiant d’un Complément de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou,
- vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) ou,
- vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA).
Comment en bénéficier ?
Vous n’avez aucune démarche à faire, c’est la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui se chargera de la demande d’affiliation.