L'aide à domicile
- Handicap
- Grand âge
Si vous êtes un professionnel, ou envisagez de le devenir, dans le secteur du maintien à domicile, le Département est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.
En mode prestataire :
Depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les activités d’aide en mode prestataire, auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou souffrant de pathologies chroniques, nécessitent une autorisation des conseils départementaux.
Depuis le 1er janvier 2023, l’ouverture de nouveaux Services Autonomie à Domicile (SAD) requiert de participer à un appel à projet. Actuellement, il existe déjà 110 SAD autorisés en Isère.
Aucun appel à projet n’est proposé pour le moment par le Département.
En mode mandataire :
Vous pouvez envisager de développer un service mandataire. Ce type de service se charge de sélectionner et de présenter aux particuliers des intervenants qui effectuent l'intervention au domicile (aide à domicile, aide-ménagère, etc.). Ces intervenants sont employés directement par les particuliers.
Pour plus d’informations ou pour vous accompagner dans vos démarches comme effectuer une déclaration et obtenir un agrément, vous pouvez contacter la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Isère (DDETS 38) :
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Isère (DDETS 38)
1 avenue Marie Reynoard
38029 Grenoble
04 56 58 38 38
Le Département soutient les Services Autonomie à Domicile (SAD), qui accompagnent les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui souhaitent rester à domicile.
Conscient des enjeux du vieillissement de la population, mais aussi des difficultés des SAD à recruter et à fidéliser leurs salariés, le Département a lancé en 2018 les démarches de soutien auprès de ces services et souhaite les poursuivre.
Ces démarches visent à structurer une offre de service de maintien à domicile à travers :
- une amélioration de la qualité de la prise en charge, quels que soient les publics, les territoires, ou la temporalité, grâce à un contrôle de la qualité, et un soutien à l’action des SAD qui s’engagent dans une amélioration de la qualité,
- une évolution de cette offre vers une offre de service plus intégrée, comprenant une dimension soins, coordination des parcours le cas échéant, voire centre ressources,
- la capacité pour les SAD à gérer ces services avec des budgets contraints,
- la capacité à attirer des salariés et à les fidéliser.
En complément des financements versés au titre de l’APA et de la PCH, plusieurs modalités de soutien financier sont ainsi proposées par le Département de l’Isère, qui donnent lieu chaque année à des appels à manifestation d’intérêt ou des appels à candidatures.
Des appels à candidatures réguliers :
Chaque année, le Département propose à de nouveaux SAD via l’appel à candidature « dotation complémentaire », financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) des financements destinés à améliorer la capacité des SAD à prendre en charge les publics les plus vulnérables, quelle que soit la localisation du territoire, et à soutenir l’amélioration de la qualité de vie au travail interne à ces services.
Des appels à candidatures ponctuels :
Appel à candidatures du 25 juillet 2025:
En date du 25 juillet 2025, un appel à candidatures visant l’accompagnement des Services d’aide à domicile (SAD) et des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans la mise en place de la réforme Service Autonomie à Domicile (dite Réforme SAD) a été publié.
Cet appel à candidature est divisé en 2 volets :
→ le premier volet finance des études de faisabilité : la date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2025.
→ le second volet accompagne la transformation effective des structures. Les financements peuvent aller jusqu’à 25 000 € selon le projet. La date limite de candidature est fixée au 31 janvier 2026.
Les structures intéressées doivent déposer un dossier de candidature dans les délais prescrits, en respectant les modalités indiquées dans le cahier des charges.
Appel à candidatures du 19 décembre 2025:
Le secteur de l'aide à domicile fait face à des défis majeurs en matière de mobilité des intervenants et de valorisation de leurs pratiques professionnelles. Pour répondre à ces enjeux, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) a mis en place un fonds de soutien du secteur sur ces thèmes, conformément au décret du 13 août 2025. Ce fonds vise à accompagner les Départements dans le soutien apporté aux SAD.
Le Département de l'Isère a décidé de décliner ce fonds à destination des SAD sous Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) autour de deux volets :
→ le premier volet du fonds est consacré au programme de soutien à la mobilité des aides à domicile. Il comporte deux axes. Le premier axe est destiné à financer l'achat de véhicules à faibles et très faibles émissions de gaz, avec ou sans permis, de vélos ou de trottinettes, électriques ou non, d'équipements de sécurité ainsi que l'achat et l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le second axe est consacré au financement d'autres actions favorisant la mobilité.
En date du 19 décembre 2025, un appel à candidature visant à décliner le premier axe de ce premier volet du programme a été publié. Le second axe fera l'objet d'un prochain appel à candidature.
Les SAD intéressés doivent déposer un dossier de candidature avant le 16 janvier 2026 en respectant les modalités indiquées dans le cahier des charges.
→ le second volet du fonds est consacré au soutien du dialogue et du partage de bonnes pratiques entre les professionnels de l'aide à domicile. Ce second volet fera également l'objet d'un appel à candidature ultérieur.
- Des appels à manifestations d’intérêts ponctuels (AMI), parfois orientés vers une thématique particulière, ou plus large. Il n'y a actuellement pas d'appel à manifestation d'intérêt en cours.
Pour plus de renseignements, contactez le service Accompagnement, Prévention et Soutien à Domicile (APSD):
Maison Départementale de l’Autonomie
15 avenue Doyen Louis Weil
38000 Grenoble
04 38 12 48 48
Vous pouvez aussi choisir de travailler directement auprès des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). C’est le bénéficiaire qui est votre employeur par le biais du Chèque Emploi Service Universel (CESU). Cette option nécessite une vigilance particulière pour assurer une prise en charge de qualité, surtout avec des personnes vulnérables (exemple : continuité de prise en charge). Dès lors, il est indispensable que les bénéficiaires se rapprochent de leur référent médico-social du service autonomie du Département quand cette modalité est choisie.
Découvrez les informations concernant le particulier employeur et les démarches à effectuer.
Pour l’emploi direct, il n’y a pas de liste de professionnels disponible établie par le Département. Nous vous invitons à vous rapprocher des services mandataires présents sur votre secteur d’intervention ainsi que des mairies, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), France travail, France services, et des plateformes de répit pour établir des contacts.
Le dispositif Relais Assistants de Vie (RAVie) s’adresse aux professionnels intervenant auprès de particuliers employeurs à leur domicile en perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap et aux aidants familiaux au titre de l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA).
Ce dispositif gratuit et financé offre un espace de rencontres entre assistants de vie. Il est animé par un professionnel de terrain, autour de thématiques choisies par les participants : accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer, bien-être, alimentation, gestes et postures, etc.
Il permet ainsi de se former et de se sentir soutenu dans son quotidien.
Les objectifs :
- Développer les compétences des assistants de vie grâce aux formations
- Favoriser la diffusion des bonnes pratiques pour améliorer la qualité du service
- Sensibiliser à la prévention des risques professionnels
- Créer du lien pour rompre l’isolement des professionnels de l’aide à domicile
- Valoriser les savoir-faire.
Le fonctionnement :
Chaque relais se compose de 5 séances de 3 heures, réparties sur plusieurs semaines.
Les temps sont rythmés entre échanges de pratiques, apports de professionnels extérieurs (infirmiers, cadres de santé, ergothérapeutes, etc.), mises en situation et réalisation d’une production collective (livret, vidéo, etc.).
Les groupes sont constitués à l’échelle locale, pour faciliter les déplacements et favoriser les échanges entre professionnels d’un même territoire.
Important
Pour les assistants de vie, salariés du particulier employeur (en CESU ou structure mandataire), le droit à la formation est de 58h par an (du 1er janvier au 31 décembre) dans le cadre du plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Le RAVie est entièrement financé dans ce cadre du plan de développement des compétences. Le salaire est maintenu, et ni l’assistant de vie ni l’employeur n’ont à avancer de frais.
Télécharger le document : Comment convaincre mon employeur de me laisser participer à un RAVie ?
En Isère, plusieurs relais sont déjà actifs ou en cours de lancement avec le soutien d’IPERIA et du Département.
Vous pouvez contacter le CREEFI Formation :
04 76 22 98 83
Ça peut vous intéresser
-
Troisième Salon de l’autonomie à Bernin
- Grand âge
- Handicap
- Solidarité
-
Reprise de l’ADPAH de Vienne par l’association Aides et Soins
- Grand âge
- Handicap
-
"Amusons la galerie", une exposition engagée pour l'inclusion
- Handicap
- Solidarité
-
Cafés des aidants® - Isère-Rhodanienne
- Handicap
- Grand âge
08 janv.
21 juill.
-
08 janv.
10 déc.
-
Cafés des aidants® - Voironnais-Chartreuse
- Handicap
- Grand âge
09 sept. 2025
09 juill. 2026
-
Budget 2026 : rester maître de notre destin
Le 5 décembre dernier, le Département de l'Isère a adopté son budget pour l’année 2026 : 1,7 milliard d’euros. Dans un climat économique et social incertain, la majorité départementale a fait le choix de la responsabilité et de la solidarité durable.
-
L’Isère a la fibre
En 2026, grâce au réseau d’initiative publique du Département, tous les Isérois pourront être raccordés à la fibre optique pour une connexion Internet ultra-rapide. L’aboutissement d’un chantier titanesque, conduit en un temps record !
-
Vertigineuse Isère
Besoin de se dépasser, de se confronter à plus grand que soi, jusqu’au vertige. Depuis la nuit des temps, les sommets attirent, appellent et fascinent ceux qui vivent à leurs pieds. Avec ses quatre massifs et ses belvédères vertigineux, l’Isère invite naturellement à lever les yeux : de Sablons, sur les bords du Rhône (134 mètres d’altitude), au pic Lory, dans la barre des Écrins (4 088 mètres), notre département se distingue par ses 3 954 mètres de dénivelé !