Les sites ENS (Espaces Naturels sensibles) soutiennent l’insertion sociale des publics fragilisés.
Structures concernées
Ce dispositif concerne :
- Les structures sociales accueillant des publics fragilisés bénéficiaires des politiques sociales départementales ayant peu ou pas accès à la nature (petite enfance, enfance en difficulté, personnes en précarité sociale, personnes en situation de handicap, personnes âgées en perte d’autonomie, aidants) ainsi que les agents du Département dans les domaines du social.
- Les Relais Petite Enfance et Centres de loisirs, situés sur une commune avec un ENS ou une commune limitrophe d’un ENS.
Pour quels projets ?
Plusieurs types de projets sont possibles, en fonction des spécificités des publics :
- Projet Découverte : 1 sortie nature
- Projet Exploration : 2 sorties nature indépendantes
- Projet « Exploration + » : 3 sorties nature indépendantes ou avec un fil rouge thématique
- Projet Implication : 2 sorties nature + accompagnement d’une action en faveur de la biodiversité dans la structure (potager, compost, herbier, gestion des déchets, nichoirs, hôtel à insectes, semis/plantation d’espèces mellifères…). La présence d’un noyau fixe de participants contribue fortement à la réussite du projet implication.
- Atelier Nature pour les encadrants : consiste à faire vivre une demi-journée d'animation nature pour que les encadrants puissent ensuite proposer ce type d'activité à leurs publics (en fonction du nombre de demandes reçues).
Comment procéder ?
Pour déposer un projet :
Remplissez le formulaire en ligne dédié à l'appel à projet de l'année via le bouton "Accéder à la démarche".
Compte tenu du nombre croissant de demandes, si toutes les demandes ne pouvaient être satisfaites, une sélection serait réalisée sur les critères suivants : pertinence du projet, motivations, participation antérieure…
Si votre projet est retenu, les animateurs nature prendront contact avec vous pour vous aider à choisir les sites les plus adaptés et coconstruire les animations.
A noter
- Ces animations impliquent un temps de préparation et une implication importante de la part des animateurs nature du Département. Par respect pour leur travail, il est essentiel que les équipes retenues s’impliquent en amont et au cours des sorties.
- La taille des groupes en sortie nature est limitée à 15 personnes maximum plus les accompagnants.
- Le transport et le pique-nique, le cas échéant, restent à la charge des structures.
- Il est préférable que la personne référente soit présente à chaque sortie ou, à défaut, s'assure de transmettre toutes les informations nécessaires à la personne qui la remplace.
- Les structures qui souhaiteraient inclure une sortie sur un site de montagne, pourront le préciser lors de leur demande.
Ce lien vous envoie vers un autre site