Dernière mise à jour, le 24 mars 2021

 

Le Département lance plusieurs appels à projets dans différents domaines tout au long de l'année. Soutien en faveur de la biodiversité, installation artistique à Vizille... voici les derniers avec les dates limites.

 

 

 

Appel à projets 2021 des aires de covoiturage

 

Dans le cadre de la stratégie air-climat-énergie, le Département de l’Isère  lance le 1er mars 2021 un appel à projets de création ou d’extension d’aires de covoiturage incitant à la pratique vertueuse du covoiturage et proposant des solutions de mobilités aux usagers, réduisant ainsi l’empreinte environnementale des mobilités sur le territoire.

 

Pour qui ?

Il s’adresse aux maitres d’ouvrages publics portant un projet situé sur une assiette foncière maitrisable en Isère et dont les coûts d’aménagement pourraient être partiellement pris en charge par le Département.

 

 

Comment procéder ?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter :

  • la notice
  • La délibération du 26 février 2021 relative au bilan de l’appel à projets des aires de covoiturages lancé en 2019 et au lancement de l’appel à projets des aires de covoiturage à lancer le 1er mars 2021.
  • Ce qui est attendu dans le formulaire (pdf à télécharger) avant de débuter votre demande en ligne.

 

Pour déposer votre dossier de candidature en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant :

 

Déposer un dossier

 

Pour modifier / compléter un dossier préalablement déposé, veuillez cliquer sur le lien suivant :

 

Modifier un dossier

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2021

 

Pour toutes questions ou modifications de votre dossier :
Service des nouvelles mobilités
Direction des Mobilités
Téléphone : 04 76 00 30 68

 

 

Appel à manisfestations d'intérêts en faveur de l'usage des vélos

 

Dans le cadre de sa politique cyclable, le Département de l'Isère souhaite apporter son soutien aux actions favorisant l’usage du vélo.

 

Pour qui ?

Le Département lance un appel à manifestations d’intérêts en faveur des cycles à destination des communes, intercommunalités et syndicats aménageurs portant un ou des projets en faveur des vélos, lesquels sont invités à remplir le dossier ci-dessous.
Seuls les maîtres d’ouvrage de ces projets peuvent donc participer.

 

Pour quoi ?

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux études techniques de projets et de schémas cyclables des collectivités, aux projets d’infrastructures dédiées aux cycles (pistes, bandes cyclables et voies vertes revêtues et non revêtues, stationnement vélos, signalisation et relais informations services) et aux investissements liés aux services (ateliers de réparation, bornes de recharge Vélo à Assistance Electrique (VAE,...).
Les collectivités gestionnaires de voirie sont également invitées à exprimer leurs besoins en terme de renforcement de chaussées pour des itinéraires considérés comme prioritaires pour les cycles (faisant partie d’un itinéraire très fréquenté, d’une boucle cyclo-touristique, etc. )

 

Le Département est prêt à la fois à accompagner des projets qui répondent à une problématique de mobilité du quotidien (rabattement vers un transport en commun, desserte d’un équipement public ou d’une zone d’activités…) et qui mettent en valeur les richesses du territoire isérois (section de véloroute, itinéraires touristiques…).

 

A contrario, les projets d’aménagement d’équipements ludiques (BMX, pump tracks, circuits VTT…) ne sont pas concernés, ils sont maintenus dans les autres dispositifs existants. De même, les projets portés par le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) seront traités dans un cadre spécifique.

 

Comment procéder ?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter : la délibération du 26 février 2021

Pour déposer votre dossier de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant :


 

Déposer un dossier

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2021


Pour toutes questions ou modifications de votre dossier :
Service Etudes, Stratégie, Investissement
Direction des Mobilités
Tel : 04 76 00 33 96
 

 

Envoyer un email

 

Appel à projets : "Nature et lien social" 2021

 

Le Département lance un appel à projets "Nature et lien social" pour des animations nature gratuites, en semaine, dans le cadre d’un projet proposé par le demandeur et affiné avec les animateurs ENS (Espace Naturel Sensible) en fonction de leurs attentes et objectifs. Les animateurs nature vous aideront à choisir les sites les plus adaptés à votre public. Ils reprendront contact avec vous d’ici fin juin 2021.

En 2020, malgré le contexte sanitaire, plus de 2 500 personnes ont bénéficié de sorties accompagnées par les animateurs ENS sur les espaces naturels du Département.

Cette année, les projets pourront se dérouler du 24 mai au 8 octobre 2021, dans le respect des règles sanitaires.

 

Pour qui

  • Les structures sociales accueillant des publics fragilisés bénéficiaires des politiques sociales départementales ayant peu ou pas accès à la nature (petite enfance, enfance en difficulté, personnes en précarité sociale, personnes en situation de handicap, personnes âgées en perte d’autonomie, aidants, ainsi que les agents du Département dans les domaines du social.)
  • Les partenaires de la politique ENS : communes et intercommunalités avec ENS, entreprises proches des ENS, acteurs locaux du tourisme, associations locales pour mieux connaitre le patrimoine naturel local ainsi que l’importance et les modalités de sa préservation.

 

Chaque projet s’articule autour :

  • De 1 à 3 sorties accompagnées sur des ENS et, ponctuellement, sur des espaces naturels proches.
  • En option pour ceux qui le souhaitent : nos animateurs pourront vous accompagner pour la réalisation d’une action en faveur de la biodiversité au sein de votre structure, afin de prolonger le bénéfice des sorties et agir concrètement (jardin, compost, herbier, nichoirs, hôtel à insectes…).

 

Une quarantaine d’espaces naturels sensibles sont ouverts à la campagne 2021 (Cf. Carte interactive sur www.biodiversite.isere.fr).

Pour plus d'informations sur cet appel à projets, téléchargez le document suivant :

 

 

Télécharger le document

 

Pour déposer un projet, merci de remplir le formulaire en ligne avant le 28 MAI 2021 :

 

 

Remplir le formulaire

 

 

Appel à projets 2021-2023 : Soutien aux tiers lieux en milieu rural

 

La vitalité des territoires ruraux doit s’appuyer sur l’opportunité du télétravail, qui a connu un développement inédit avec la crise COVID. Elle nécessite également d’exploiter toutes les possibilités offertes aujourd’hui par le numérique, ce qui nécessite une maitrise des outils et des usages par le plus grand nombre. Ces deux points d’appui sont générateurs de nouveaux projets et de nouveaux services, et singulièrement au sein des espaces collaboratifs que sont les tiers-lieux.


A travers cet appel à projets, l’objectif du Département est de mailler le territoire départemental d’un réseau de tiers-lieux d’activité en milieu rural et péri-urbain, pour diminuer l’impact des trajets domicile-travail et attirer de nouveaux actifs, de s’appuyer sur les tiers-lieux pour renforcer l’offre de médiation numérique en proximité, et favoriser l’innovation.

 

Le Département s’engage fortement, pour révéler des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire, au moyen d’un appel à projets doté de 10 millions € en investissement et 1 million € en fonctionnement.

 


Le Département souhaite que les collectivités territoriales soient impliquées dans la démarche, afin de prendre en compte les besoins des territoires ruraux.


L’appel à projets tiers-lieux a pour objectif de permettre le repérage, l’accompagnement, l’instruction et l’attribution d’un soutien départemental aux projets de création de tiers-lieux pour l’amorçage de projets, et de développement de tiers-lieux déjà ouverts. Il porte sur 3 ans de premiers investissements et de fonctionnement.

 

• Consultez le règlement de l’appel à projets
• Téléchargez le dossier de candidature candidature :

 

Télécharger le dossier de candidature

 

 

 

Dates limites de dépôt des candidatures : Appel à projets ouvert en continu jusqu’en 2023.


Pour toutes questions :
tierslieux@isere.fr

 

 

Appel à projets 2021 : Insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans

 

 

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département de l'Isère soutient des actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés pour rentrer dans la vie active. Dans une démarche d’accès durable à l’autonomie des jeunes, le Département soutiendra les projets contribuant à la construction d’une offre d’insertion rénovée.

 

• Consultez les orientations de la politique en matière d'insertion des jeunes
• Téléchargez le dossier de demande de subventions ci-après :

 

Télécharger le dossier de demande

 

 


Dates limites de dépôt des candidatures : 14 février, 31 mars et 30 juin 2021 (trois temps d’instruction prévus).

Pour toutes questions :

Service Action Sociale de Polyvalence
Direction des Solidarités
Tel : 04 76 00 38 38

 

Avis de classement suite à appel à projets pour la création d'une résidence autonomie à Salaise sur Sanne

 

Découvrez l'Avis de classement de la commission de sélection des dossiers des 3 février et 11 mars 2021 suite à appel à projets N° 2020-3650 pour la création d'une résidence autonomie à Salaise sur Sanne, d'une capacité de 24 logements.

 

  1. Associations La Pierre Angulaire et Habitat et Organisme
  2. Associations La MARPA de Salaise sur Sanne et la MSA

 

 

Télécharger l'avis PDF