Dernière mise à jour, le 16 mai 2022

 

Le Département lance plusieurs appels à projets dans différents domaines tout au long de l'année. Habitat participatif séniors, accompagnement de la transition de l'économie touristique de montagne, soutien aux tiers-lieux... voici les derniers appels à projets avec les dates limites de candidature.

 

 

 

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour Projets innovants pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap

 

Le Département de l'Isère s’est donné pour objectif d’impulser et d’accompagner les démarches innovantes dans le secteur médico-social pour renforcer le maintien de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.


Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour Projets innovants pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap en Isère est ainsi lancé du 16 mai 2022 au 30 septembre 2022. Il doit permettre de déposer des projets de développement de nouveaux services ou d’amélioration des services ou organisations existantes au bénéfice des personnes âgées, adultes en situation de handicap. Le Département apportera un soutien en investissement aux projets éligibles.


Consultez le cahier des charges de l’AMI Innovation Autonomie :

 

Consulter le cahier des charges

 

 

Dossier de candidature

 


Pour toute demande d’information complémentaire, adressez-vous à ami-innovation@isere.fr

 

Appel à projets Création de deux résidences autonomie pour personnes âgées à Biol et Satolas-et-Bonce

 

Le Département de l'Isère lance un appel à projets pour la construction de deux résidences autonomie sur les communes de Biol et Satolas-et-Bonce, de respectivement 29 et 50 logements suivant le calendrier suivant :

 

Création d’une résidence autonomie de 29 logements sur la commune de Biol (territoire de Vals du Dauphiné)

 

Télécharger l'appel à projets

 

Création d’une résidence autonomie de 50 logements sur la commune de Satolas-et-Bonce (territoire de Porte des Alpes)

 

Télécharger l'appel à projets

 

 

Appels à projets "Nature et lien social"

 

Le Département de l'Isère lance l'appel à projets "Nature et lien social". Des animations nature gratuites pour découvrir les espaces naturels sensibles proches, mieux comprendre leurs richesses, leur fonctionnement et tous les services qu’ils nous rendent gratuitement… Mais aussi pour savoir comment agir au quotidien pour préserver cette biodiversité qui nous est vitale.

Découvrez le détail de cet appel à projets.

 

Pour qui ?

  • Les structures sociales accueillant les publics bénéficiaires des politiques sociales du Département : petite enfance, enfance en difficulté, personnes en précarité sociale, personnes en situation de handicap, personnes âgées en perte d’autonomie, aidants…
  • Les collectivités, entreprises et associations iséroises proches d'un ENS : élus, services techniques, habitants, employés, associations.

 

Comment répondre ?

Il suffit de remplir le formulaire en ligne :

 

Formulaire en ligne

 

Date butoir

Le 31 mai 2022.

 

 

 

Création d’un établissement d’accueil médicalisé (EAM) pour adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) de 45 places

 

Création d’un établissement d’accueil médicalisé (EAM) pour adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) de 45 places en Isère.

Dans le cadre du troisième plan national autisme 2013-2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en œuvre une stratégie visant à améliorer la prise en charge des personnes présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles envahissants du développement.

 

Parmi les grands axes déterminés au niveau régional, le plan fait mention de la nécessité de proposer des dispositifs d’accompagnement coordonnés et adaptés tout au long de la vie, à la fois sanitaires et médico-sociaux, et s’inscrivant dans le respect des recommandations de la HAS. Cette nécessité a été réitérée dans le cadre de la stratégie Nationale pour l’Autisme 2018/ 2022.

En effet, de nombreuses personnes adultes porteuses de TSA sont en attente de place dans une structure adaptée à leurs besoins.

 

C'est dans une dynamique de réponse adaptée qu'un appel à projets est lancé pour la création de 45 places d’établissement d’accueil médicalisé dans le département de l’Isère.

Les projets devront être déposés sur la plateforme internet « Démarches Simplifiées » (voir le lien dans l'avis d'AAP téléchargeable ci-dessous) avant la date et l’heure indiquées sous peine de rejet pour forclusion.

 

Télécharger l'intégralité de l'appel

 

La clôture de l’appel à projets aura lieu vendredi 1er juillet 2022 à 23h59.

 

 

Appels à projets Habitat participatif seniors

 

Un grand nombre de nos seniors souhaitent envisager leur vieillissement dans une dynamique citoyenne, active, et en étant « bien entouré ».

 

Face aux enjeux sociétaux que représentent l’isolement, la dépendance, la diminution des ressources financières, et dans un contexte d’augmentation du nombre de personnes concernées, AG2R, le Départemental de l’Isère et l’association Les HABILES se mobilisent pour promouvoir et soutenir des solutions d’habitat innovantes et adaptées.

 

L’habitat participatif, bien que souvent méconnu, est particulièrement adapté aux seniors car il permet de conjuguer l’autonomie d’un logement individuel avec la sécurité d’un environnement adapté, de renforcer les liens sociaux entre voisins, les activités collectives et choisies, de partager des services que l’on peut mutualiser avec ses voisins.

 

Objectifs


Cet appel à projets vise à soutenir la réalisation de projets opérationnels d’habitats participatifs :

  • ouverts aux seniors,
  • initiés par des collectivités ou des opérateurs immobiliers,
  • sur le département de l’Isère.


A l’issue de la consultation, 2 projets seront retenus.

Le soutien en ingénierie permettra l’accompagnement à l’amorçage du projet, des formations, un accompagnement du groupe d’habitants et une assistance au montage juridique et financer du projet.


Pour qui ?


Collectivité, bailleur social, opérateur social ou privé, ou groupements entre ces 2 types d’acteurs.

 

Comment répondre ?


Déposer un dossier sur le site de l'association Les Habilles : https://www.leshabiles.org/aaphpsenior2022/


La date limite du dépôt des projets est fixée au 8 juin 2022.

 

Appels à projets Insertion jeunes 2022

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département soutient des actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés pour entrer dans la vie active. Dans une démarche d’accès durable à l’autonomie des jeunes, le Département soutiendra les projets contribuant à la construction d’une offre d’insertion rénovée.

 

Objectifs

  • Soutenir les étapes préalables au parcours d’insertion : visant à remobiliser les jeunes, à éviter les ruptures de parcours et à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle, via un accompagnement
  • Rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise et recentrer l’emploi comme vecteur d’insertion
  • Valoriser la réciprocité et la citoyenneté, par le soutien aux actions favorisant l’engagement et la participation des jeunes en insertion (démarche participative, bénévolat,..).


Pour qui ?

Collectivité, bailleur social, opérateur social ou privé, ou groupements entre ces 2 types d’acteurs.

 

Comment répondre ?

Les dossiers seront étudiés lors de deux phases d’instruction, selon le calendrier de transmission suivant :

  • Jusqu’au 27 mars 2022 (passage en commission permanente du 20 mai 2022)
  • Jusqu’au 17 juillet 2022 (passage en commission permanente du 21 octobre 2022)

 

Télécharger l'appel à projet en intégralité

 

Télécharger le formulaire de demande de subventions

 

 

Appels à projets Plan Montagne : accompagnement de la transition de l'économie touristique de montagne

 

Face à la crise sanitaire de la COVID 19, le Département a mis en place en 2020 plusieurs mesures d’urgence pour soutenir les acteurs touristiques. Au-delà, il avait été annoncé, la mise en place d’un plan Montagne pour accompagner en profondeur la relance de l’économie touristique en montagne. Ce plan, adopté lors de la session du 22 octobre 2021, mobilisera 10 millions d’euros à destination des porteurs de projets publics.


Le Plan Montagne se décompose en 2 volets :

Le premier volet a pour objectif, à travers l’adaptation du dispositif des Contrats de performance ALPES ISHERE (CPAI), de conforter et adapter le soutien des collectivités publiques. L’objectif est avant tout de répondre aux enjeux d’attractivité des territoires et de pérennité de l’économie en s’adaptant aux nouvelles attentes.


Dans ce cadre, le Département soutiendra la réalisation des équipements qui confortent la saison hivernale, moteur de l’économie, et les collectivités pourront s’engager davantage dans le développement ou la requalification des offres permettant des activités multi-saisons.

 

Le deuxième volet a pour objectif d’accompagner de manière forte et immédiate la transition de l’économie touristique en soutenant les projets liés :

  • au développement de la compétitivité touristique des stations,
  • à la rénovation énergétique des refuges,
  • à la décarbonation des stations en apportant des équipements qui inciteront les clients à utiliser des modes de déplacement doux.

 

Ce volet est déployé à travers des appels à projets dont l’objectif est d’enclencher rapidement la transition de l’économie touristique de montagne.

 

Ce plan ambitieux se veut complémentaire à celui de l’État et de la Région et les articulations permettront d’atteindre les objectifs de relance de cette économie très affectée durant ces deux dernières années.

 

Voici les 3 appels à projets à télécharger :

 

Dossier développement des stations

 

 

Dossier rénovation énergétique

 

 

Dossier modes de déplacements doux

 

 

Date limite de dépôt de dossiers : 31 mars 2022

 

Appel à Manifestation d’Intérêt de la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif

 

Dans le cadre du déploiement de l’habitat inclusif, le Département de l’Isère en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), lance un Appel à manifestation d’intérêt 2022, pour l’attribution d’une aide à la vie partagée (A.V.P.) au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap habitant au sein d’un logement qualifié d’habitat inclusif.

L’objectif est de soutenir, via la création d’une aide individuelle versée au porteur du projet partagé, l’innovation et le développement de nouvelles formules intermédiaires à la vie à domicile et à la vie en établissement.

Date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2022

 

Intégralité de l'appel à projet Dossier de candidature

 

 

 

Appel à projets 2021-2023 : Soutien aux tiers lieux en milieu rural

 

La vitalité des territoires ruraux doit s’appuyer sur l’opportunité du télétravail, qui a connu un développement inédit avec la crise COVID. Elle nécessite également d’exploiter toutes les possibilités offertes aujourd’hui par le numérique, ce qui nécessite une maitrise des outils et des usages par le plus grand nombre. Ces deux points d’appui sont générateurs de nouveaux projets et de nouveaux services, et singulièrement au sein des espaces collaboratifs que sont les tiers-lieux.


A travers cet appel à projets, l’objectif du Département est de mailler le territoire départemental d’un réseau de tiers-lieux d’activité en milieu rural et péri-urbain, pour diminuer l’impact des trajets domicile-travail et attirer de nouveaux actifs, de s’appuyer sur les tiers-lieux pour renforcer l’offre de médiation numérique en proximité, et favoriser l’innovation.

 

Le Département s’engage fortement, pour révéler des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire, au moyen d’un appel à projets doté de 10 millions € en investissement et 1 million € en fonctionnement.

 


Le Département souhaite que les collectivités territoriales soient impliquées dans la démarche, afin de prendre en compte les besoins des territoires ruraux.


L’appel à projets tiers-lieux a pour objectif de permettre le repérage, l’accompagnement, l’instruction et l’attribution d’un soutien départemental aux projets de création de tiers-lieux pour l’amorçage de projets, et de développement de tiers-lieux déjà ouverts. Il porte sur 3 ans de premiers investissements et de fonctionnement.

 

• Consultez le règlement de l’appel à projets
• Téléchargez le dossier de candidature :

 

Télécharger le dossier de candidature

 

 

 

Dates limites de dépôt des candidatures : Appel à projets ouvert en continu jusqu’en 2023.


Pour toutes questions :
tierslieux@isere.fr

 

 

Arrêté d'attribution de marché suite à l'appel à projets pour la création d'une résidence autonomie à Salaise sur Sanne

 

 

 

Découvrez l'arrêté d'attribution du marché de création d'une résidence autonomie à Salaise sur Sanne, d'une capacité de 24 logements, suite à appel à projets N° 2020-3650.

 

Télécharger l'arrêté PDF

 

Découvrez l'Avis de classement de la commission de sélection des dossiers des 3 février et 11 mars 2021 :

 

  1. Associations La Pierre Angulaire et Habitat et Organisme
  2. Associations La MARPA de Salaise sur Sanne et la MSA

 

 

Télécharger l'avis PDF