Situé au nord-est de la commune de Chirens à proximité des hameaux de l’Arsenal et du Mollard, le carrefour de l’Arsenal connecte deux routes départementales structurantes : la RD 1075, classée route d’intérêt régional qui trace un axe Nord-Sud entre le pays voironnais et Grenoble, et la RD 82, route d’intérêt départemental qui dessert la Valdaine. Ce carrefour est un point stratégique pour les nombreux véhicules qui empruntent au quotidien les RD1075 et 82, notamment aux heures de pointe, ainsi que pour les quatre lignes de transport en commun et les quatre lignes de transport scolaire qui le traversent et desservent les arrêts du hameau de l’Arsenal. Il pose aujourd’hui des problématiques de sécurité et de fluidité.
L’objectif porté par le Département de l’Isère est donc de modifier les caractéristiques de la RD 1075 et du carrefour afin de renforcer la sécurité et d’améliorer la fluidité de l’intersection. À ces égards, la création d’un carrefour giratoire en remplacement du carrefour actuel apparaît comme une solution adaptée et efficace.
Pour prendre en compte les évolutions des besoins en termes de déplacements et dans le but de favoriser les alternatives à l’autosolisme, le projet de réaménagement du carrefour de l’Arsenal intègre la réalisation d’un parking relais.
Calendrier de l’enquête
L’enquête publique, d’une durée de 16 jours consécutifs, se déroulera du lundi 13 novembre au vendredi 28 novembre 2023 inclus.
Objet de l’enquête
L’enquête publique porte sur la déclaration d’utilité publique conjointement à l’enquête parcellaire relative au projet de carrefour et de parking relais de l’Arsenal.
Un commissaire enquêteur a été désigné pour recueillir les observations du public et formuler, à l’issue de l’enquête, un avis sur le projet qui sera pris en considération par le maître d’ouvrage et par l’autorité compétente pour prendre sa décision.
Déroulement de l’enquête
L’ouverture de l’enquête publique fait suite à un arrêté pris par le préfet de l’Isère, en charge de l’instruction, et qui porte sur la déclaration d’utilité publique conjointement à l’enquête parcellaire.
Pendant toute la durée de l’enquête publique, les pièces du dossier d’enquête en version papier et un registre d’enquête où chacun pourra consigner ses observations et ses propositions seront déposés en mairie de Chirens et accessibles aux jours et heures d’ouverture de celle-ci.
Le public pourra également adresser ses observations et propositions par écrit à l’attention du commissaire-enquêteur, à l’adresse suivante :
Madame Jaqueline MASSON, commissaire-enquêteur
Enquête publique – projet d’aménagement du carrefour de l’Arsenal
Mairie de Chirens
Place Joseph Rossat
38850 Chirens
L’ensemble des pièces du dossier d’enquête sera consultable du le site internet des services l’Etat en Isère www.isere.gouv.fr.
Le commissaire-enquêteur assurera des permanences en mairie de Chirens afin de recevoir le public, d’échanger avec lui sur le projet et de recevoir ses observations écrites et orales.
Lundi 13 novembre 2023 | De 14h00 à 17h00 |
Mercredi 22 novembre 2023 | De 10h00 à 12h00 |
Mardi 28 novembre 2023 | De 15h00 à 18h00 |
A l’issue de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur établira un rapport relatant le déroulement de l’enquête.
Ce rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public en mairie de Chirens ainsi qu’en préfecture pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.
Les documents seront également tenus à la disposition du public pendant un an sur le site internet des services de l’Etat en Isère (www.isere.gouv.fr).
A l’issue de l’enquête publique, le préfet de l’Isère est l’autorité compétente pour prendre la décision concernant la déclaration d’utilité publique, ainsi que la cessibilité relative à l’opération.
Pour plus d'informations : https://www.isere.fr/projets/carrefour-arsenal