Aide sociale en accueil familial pour les personnes âgées

  • Grand âge
  • Social

L’aide sociale en accueil familial vous aide à financer les frais d’hébergement liés à votre accueil si vos ressources sont insuffisantes.

C’est quoi l’aide sociale en accueil familial ?

L’aide sociale en accueil familial vous aide à financer vos frais d’hébergement en accueil familial si vos ressources sont insuffisantes. Cette aide vous est versée par le Département.

L’accueillant familial chez qui vous résidez doit être agréé par le Président du Département.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Vous devez :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • avoir une résidence stable et régulière en France,
  • avoir des ressources insuffisantes pour financer vos frais d’hébergement,
  • résider chez un accueillant familial agréé par le Département.

Comment faire la demande ?

Vous devez déposer une demande d’aide sociale au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la mairie de la commune du dernier domicile privé où vous avez résidé pendant plus de trois mois.

Quel est le montant de cette aide ?

Un acompte mensuel calculé sur la base de vos revenus et du coût des frais d’accueils fixés selon un barème, vous est versé tous les mois. Ce montant vous permet de payer votre accueillant familial.

Chaque année, vous devrez transmettre au Département les justificatifs concernant vos ressources et vos frais d’accueil. Ces justificatifs permettront de calculer la différence entre le montant des acomptes versés et le coût réel de vos frais d’accueil. Si le montant versé était trop élevé, le Département récupèrera ce trop perçu. Dans le cas inverse le Département vous reversera la différence.