Soutien à la vie étudiante

  • Jeunesse

Le Département engagé aux côtés des étudiants de son territoire.

Le Département, membre fondateur de la fondation UGA

Lors du vote du budget en 2021, le Département, portant une ambition forte en direction des 12-25 ans par le déploiement de son plan départemental pour la jeunesse, a décidé de renforcer son action en direction des jeunes, fortement impactés par la crise sanitaire.

La participation du Département à la fondation UGA (Université Grenoble Alpes), a permis d’inscrire notre collectivité dans des projets de recherche-action autour de thèmes concernant la jeunesse et d’engager des actions concrètes de soutien auprès du public étudiant.

Le Département de l'Isère contribue entre autres au programme de soutien à la vie étudiante "UGA, campus solidaires et citoyens" proposant un accompagnement innovant de la vie associative étudiante et de l'engagement étudiant.

Le Département soutient également le projet « Résidence de la réussite » qui porte l’ambition d’améliorer l’accès à l’Université et de favoriser la réussite universitaire et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Investissement CPER (Contrat de Plan Etat-Région)

Le Département de l’Isère a accompagné le financement du « Pôle de l’éducation » qui rassemble sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hères au sein de trois bâtiments entièrement réhabilités, l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Grenoble, l’École académique de la formation continue du Rectorat de l'académie Grenoble et la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné.

Sachant que le Département ne dispose d’aucune compétence obligatoire dans le domaine de l’enseignement supérieur, choisir de financer le "Pôle de l’éducation" à hauteur de 8 M€, soit 90 % du montant total, montre toute l’importance que nous attachons à l’Université : lieu de savoir, de culture, de formation de nos étudiants... C’est aussi contre vents et marées que le Département a dû tenir le cap, pied à pied aux côtés de l’Université, pour permettre à ce projet de naître et à ce bâtiment d’être réhabilité. C’est aujourd’hui un lieu à la réelle fonction pédagogique et aux vertus architecturales indéniables que nous laissons en héritage. C’est une fierté !

Jean-Pierre Barbier

Président du Département de l’Isère