Beaudé : une raclette de compétition

  • Gastronomie
  • Terroir

Publié le 19 janvier 2026

La fromagerie Beaudé a remporté à l’automne dernier le titre de champion du monde de raclette au lait de chèvre. Depuis 1919, elle perpétue les méthodes traditionnelles de l’affinage, avec un savoir-faire manuel qui fait la différence.

“On réalise à peine qu’on ait pu avoir une telle récompense ! Les appels affluent de partout, même de l’étranger !” Marine Beaudé et son père Philippe ont participé en octobre dernier à la deuxième édition des Championnats du monde de la raclette, à Morgins, en Suisse, sans trop y croire tant la concurrence était sérieuse. En lice, pas moins de 150 compétiteurs venus de 14 pays ! 

Mais le rêve est devenu réalité pour cette famille de fromagers installée depuis 1919 à Montferrat, près du lac de Paladru, qui a remporté la médaille d’or en catégorie raclette au lait de chèvre.

Un savoir-faire manuel

Question entraînement, pas de footing ni de musculation chez les Beaudé : “Notre succès, c’est le fruit de la qualité et de notre savoir-faire manuel. Nous frottons chaque fromage à la main deux fois par semaine pendant au moins trois mois”, explique Marine. Ces « soins » leur permettent d’en apprécier et d’en ajuster la qualité en permanence. Le fromager affineur doit en effet « avoir l’œil », vérifier notamment qu’il n’y ait pas trop de dépôt et que la croûte soit assez sèche. 

“Les fromages, c’est vivant, on s’adapte à eux en fonction de plein de facteurs. En plus de les retourner régulièrement, nous pouvons choisir de les déplacer d’une cave à l’autre quelque temps pour qu’ils aient la texture idéale.” 

Marine Beaudé

Dans les « entrailles » de la fromagerie, à la température et à l’hygrométrie différentes, les fromages sont aussi affinés en fonction de leur qualité d’origine, lorsqu’ils sont livrés « en blanc » par des producteurs laitiers de la région. Ayant abandonné la fabrication en 1991 pour se concentrer sur l’affinage seul, sa passion, Philippe Beaudé a soumis ses sous-traitants à un cahier des charges très strict.

L’affinage, une passion collective

Entre septembre et mars, tandis qu’une dizaine de salariés officient en boutique, huit autres travaillent à l’affinage dans les caves. Y sont élaborés huit types de raclettes : aux classiques moutarde, ail des ours, échalote, truffe ou encore oignon confit s’ajoutent les raclettes « grisées » au lait de vache et la désormais célèbre championne du monde, au lait de chèvre. “Elle a été frottée avec du vin blanc plutôt qu’avec cette saumure qu’on appelle la morge. Cela donne à la croûte une couleur grise plutôt qu’orangée.” 

Une raclette médaillée aux saveurs uniques

Cette raclette médaillée dégage des saveurs de noisette et de châtaigne qui lui permettent de se suffire à elle-même plutôt que d’être dégustée dans un assortiment. “L’idéal, confie Nadine Beaudé, la sœur de Philippe et la gardienne des recettes, c’est de l’accompagner avec une salade et de remplacer les pommes de terre par de petits légumes.” 

Fan de compète...

S’étant pris au jeu de la compétition fromagère, les Beaudé ont aussi participé au Mondial de la fondue en novembre, à Tartegnin, en Suisse toujours, mais sont arrivés loin du podium. Marine est bonne joueuse :  “Notre recette était trop novatrice, nous a-t-on dit. Il aurait fallu rester plus classiques. En Suisse, on ne rigole pas avec le fromage !” Pas classique, la fondue des Beaudé ? “Bon, c’est vrai, on y avait introduit un peu de… raclette… grisée !” Les connaisseurs comprendront…

Des bêtes de concours…

Préalablement à leur succès remporté en Suisse, les champions du monde de la raclette au lait de chèvre avaient aussi participé au Mondial du fromage 2025 qui s’est déroulé à Tours. Dans leur musette, pas moins de cinq médailles remportées, dont l'or pour leur raclette à l'échalote et le bronze pour plusieurs spécialités comme la Tomme de montagne à la bière rousse du Mont-Blanc ou la Monfinoise à la lavande.

En savoir plus sur la fromagerie Beaudé

Tel : 04 76 32 31 58

Découvrir la fromagerie

Par: Frédéric Baert