Le schéma de l'autonomie et des handicaps coordonne les politiques du bien vieillir et du handicap via une démarche participative. Il promeut des solutions adaptées, la co-construction, et l’attractivité des métiers.
Le schéma de l’autonomie et des handicaps 2022-2026, au plus près des Isérois
Le schéma de l’autonomie et des handicaps 2022-2026 a pour ambition de faire converger les politiques départementales du bien vieillir et du handicap autour de plusieurs axes de travail communs. Il s’inscrit dans un écosystème de dispositifs nationaux, régionaux et départementaux au sein duquel il doit rechercher la cohérence et les synergies.
Anticiper, Innover, et vous accompagner dans votre parcours de vie
En cohérence avec cette volonté d’intégration, son élaboration a ainsi été conduite de manière résolument participative avec une large concertation qui a pris de multiples formes, mobilisant dans une démarche de co-construction à la fois les partenaires institutionnels, les opérateurs, les représentants associatifs mais également les citoyens et les proches aidants directement.
Les actions à mener sur les 5 années à venir ont été structurées selon 3 moteurs : « Anticiper, Innover, Accompagner » et par 3 axes. Ils sont animés par une gouvernance formalisée et partagée qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés et constitue un socle dynamique et adaptable aux évolutions, tant réglementaires et législatives à venir que sociétales, pour les cinq prochaines années.

Redonner du pouvoir, propose des solutions adaptées et valoriser les acteurs
Notre société traverse une période de transition démographique, celle de son vieillissement, aux conséquences directes sur tous les aspects de la vie quotidienne de nos concitoyens et tout particulièrement des plus vulnérables. Par ailleurs, les aspirations des personnes en situation de handicap sont elles aussi en mouvement : souhait d’être davantage associées aux décisions qui les concernent, volonté d’être intégrées à toutes les strates de la société (études, travail, vie sociale, etc…).
Ce schéma s’attache ainsi à changer les représentations, à donner du pouvoir d’agir aux personnes et à leurs proches aidants. L’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie doit s’opérer en lien avec l’ensemble des partenaires pour apporter la bonne réponse, au bon endroit, au bon moment pour tout public.
Le parcours de vie passe aussi par une évolution du bâtimentaire en lien avec l’évolution de la personne. Ceci afin que toute personne âgée ou en situation de handicap quel que soit son niveau d’autonomie « se sente bien chez elle et sur son territoire », à domicile et en établissement. Le schéma s’attache donc à innover et proposer des solutions adaptées à chaque étape du parcours de vie.
L’attractivité des métiers des établissements et services médico-sociaux est un enjeu majeur. Le futur schéma devra être en capacité de s’adapter aux évolutions futures attendues qui introduiront de nouvelles missions et organisations. Il faudra accompagner les changements de pratiques des professionnels : évolution vers une approche préventive, anticipée et globale de l’évaluation, tout en facilitant la coordination entre les différents acteurs, notamment par l’organisation des échanges et le partage d’informations. Ce schéma s’attachera ainsi à soutenir et valoriser les acteurs de l’autonomie au profit de la qualité de l’offre de service.