Détail d'une actualité

© cd38 - cd38

  Politiques publiques  

Handicap : ensemble, c'est tout !

Edité le 22 nov. 2018

Un Isérois sur huit est porteur d’un handicap et une famille sur deux est concernée. Leur combat : vivre et être considérés comme tout le monde. Découvrez dans l'IsèreMag de Novembre le dossier handicap réalisé par Annick Berlioz et Véronique Granger.

Premier acteur des solidarités humaines, le Département est le chef de file de l’action menée en faveur des personnes porteuses d’un handicap en Isère. Fort d’un budget annuel de 180 millions d’euros, il développe une politique globale pour permettre à tous de mener leur vie de la façon la plus autonome possible.

Chaque année, la Maison départementale de l’autonomie (MDA) et les services autonomie des 13 Maisons du Département, qui regroupent tous les services compétents, reçoivent plus de 80 000 demandes d’aides et de prestations, et ce nombre va croissant : un Isérois sur huit est concerné par une situation de handicap, soit une famille sur deux.

L’enjeu pour le Département, en collaboration avec les services de l’État et de la Sécurité sociale, est d’apporter à chacun une réponse personnalisée de qualité. L’autre priorité est de sensibiliser tous les Isérois à cette question, pour une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société.

Site Web : http://iseremag.fr/webzine/2018-novembre-decembre/handicap-ensemble-cest-tout

768-1024 321-767