Actualités MDA

Formulaire de recherche d'actualités par catégorie
S'abonner au flux RSS des actualités MDA
  •   Droits  

    Pour une justice plus accessible : parution de trois nouvelles plaquettes en FALC – français facile à lire et à comprendre

    Edité le 17.05.2022

    ​Dans le cadre de sa mobilisation en faveur de l’égalité et de la diversité, la justice administrative poursuit son engagement pour renforcer l’accessibilité du droit auprès de toutes et tous, y inclus les personnes en situation de handicap intellectuel ou maîtrisant mal la langue française.


    Lire

  •   Vie quotidienne  

    Dispositif répit parental

    Edité le 29.04.2022

    ​La CAF de l'Isère porte une attention particulière à l'accès au répit des familles qui en ont le plus besoin. Dans un souci de prévention et d'accompagnement à la fonction parentale, votre CAF a développé un dispositif de Répit parental, en partenariat avec l'association répit Bulle d'air©.


    Lire

  •   Vie quotidienne  

    Séances de jeu avec "La Maison à Jouer", proposées par l'ADPA

    Edité le 26.04.2022

    L’ADPA est financée par la Conférence des financeurs pour proposer la mise en place d’ateliers pour des personnes de plus de 60 ans autour du jeu, sur les communes du Sud-Isère (= territoires d’intervention du SAAD).



    Lire

  •   Politiques publiques  

    PCH handicap mental et psychique : le décret est paru !

    Edité le 21.04.2022

    ​Un meilleur accompagnement humain des personnes avec handicaps psychiques, mentaux, cognitifs et des troubles du neuro-développement via la PCH ? Un décret du 19 avril 2022 définit les contours mais ne sera applicable qu'au 1er janvier 2023.


    Lire

  •   Politiques publiques  

    Surdicécité: un forfait PCH aide humaine de 30h à 80h

    Edité le 21.04.2022

    ​Trois forfaits, de 30, 50 et 80h de PCH aide humaine par mois pour les personnes sourdaveugles, c'est ce que fixe un décret publié le 20 avril 2022. Le CNCPH se félicite de cette avancée qui ouvre la reconnaissance officielle de ce double handicap. Ses dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2023.


    Lire

  •   Politiques publiques  

    MonPsy : ouverture du dispositif de remboursement de séances de psychologues

    Edité le 07.04.2022

    ​Le dispositif MonPsy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique remboursées par l'Assurance maladie.


    Lire

  •   Politiques publiques  

    « monbotprévention » : trouvez en quelques clics les ressources en prévention du suicide sur votre territoire

    Edité le 06.04.2022

    ​Cet outil numérique facilite l'orientation des personnes en souffrance psychologique vers des acteurs reconnus de la prévention du suicide, en apportant une réponse rapide et personnalisée


    Lire

  •   Vie quotidienne  

    Aidants familiaux : offrez-vous une parenthèse

    Edité le 05.04.2022

    ​Groupe (Parenthèse) : espace d'échanges & d'informations, animé par des professionnels.




    Lire

  •   Associations  

    Les mercredis de l'apprentissage

    Edité le 17.03.2022

    ​Entre 15 et 30 ans, des interrogations sur l'avenir ? Pourquoi pas l'apprentissage ?

    Parce que l'apprentissage est une voie d'excellence, la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat s'unissent pour organiser les Mercredis de l'apprentissage.

    Ce sont des rencontres proposées par la CCI de Grenoble et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, tous les mercredis pour répondre aux demandes des jeunes et de leurs familles désireux de s'orienter vers l'apprentissage.


    Lire

  •   Vie quotidienne  

    Happy Visio, des conférences en ligne à l'initiative de la Conférence des financeurs

    Edité le 25.02.2022

    Happy Visio est une action financée par la Conférence des financeurs. Il s’agit d’une plateforme de web-conférences, dont l’objectif est de pouvoir donner une information de qualité, qui puisse permettre aux usagers d’interagir et de poser des questions aux conférenciers, de transmettre des messages de prévention et du "prendre soin de soi", de bénéficier d’un accompagnement à l’usage de cette plateforme.


    Lire

768-1024 321-767