Carte mobilité inclusion (CMI) - stationnement

La carte mobilité inclusion stationnement permet d’utiliser toutes les places de stationnement ouvertes au public, qu’elles soient réservées ou non aux personnes handicapées et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ce stationnement est à titre gratuit (au moins 12h d’affilée) et sans limitation de durée de stationnement. Elle peut être utilisée en France et dans les pays membres de l’Union européenne.

 

 

Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion ?

 

La CMI remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

 

La CMI est produite par l'Imprimerie nationale, avec le même niveau de sécurité que la carte nationale d'identité ou le passeport, au format d'une carte de crédit. Equipée d'un flash code qui rassemble tous les droits du bénéficiaire, elle est unique et infalsifiable.

 

Les droits qui sont attachés à la CMI restent inchangés par rapport aux anciennes cartes, tout comme les critères d'attribution.

 

A noter : Les personnes qui possèdent déjà une carte d'invalidité, de priorité ou de stationnement pourront continuer à les utiliser jusqu'à leur fin de validité. Inutile donc de faire une demande de remplacement de ces cartes qui resteront valables jusqu'au 31 décembre 2026 !

 

 

A quoi sert la carte mobilité inclusion « stationnement » ?

 

Cette carte permet d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle sert pour votre déplacement que vous soyez seul ou accompagné, dans le même véhicule.

 

La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.

 

La CMI stationnement doit être apposée en évidence à l'intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise. Elle doit être retirée dès lors que vous n'utilisez plus le véhicule.

 

À noter : si votre CMI comprend, en plus du stationnement, la mention priorité ou invalidité, 2 cartes vous seront délivrées : l'une à apposer sur votre voiture (CMI stationnement) et l'autre à conserver (CMI invalidité ou priorité).

 

 

Qui peut bénéficier de cette carte mobilité inclusion « stationnement » ?

 

Elle vous est attribuée si vous êtes atteint d'un handicap :

  • qui réduit de manière importante et durable votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied,
  • qui impose que vous soyez accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,
  • qui nécessite le recours à un appareillage pour votre déplacement à pied (ex : canne, oxygénothérapie…).

 

Elle est également attribuée si vous avez :

  • une perte d’autonomie classée en GIR 1 ou 2 (bénéficiaires ou demandeurs de l'APA).

 

 

Comment faire une demande de carte mobilité inclusion ?

 

Pour faire une demande de CMI, vous devez remplir le « dossier de demande pour personne handicapée » (sauf les demandeurs ou bénéficiaires de l’APA, voir ci- dessous).

 

Le dossier est constitué de 2 parties :

  • une partie administrative
  • un certificat médical à faire remplir par votre médecin traitant.

Vous pouvez télécharger le dossier ci-dessous.

Il est possible de retirer ce dossier auprès des services autonomie du Département ou à la Maison Départementale de l’Autonomie.

Une fois rempli, vous devez déposer votre dossier auprès du service autonomie de votre territoire.

 

Les personnes âgées bénéficiaires ou en cours de demande d’APA :

peuvent faire une demande de CMI par le biais du « formulaire simplifié de demande de CMI bénéficiaires ou demandeurs APA » ou par simple courrier auprès de leur service autonomie.

Cette procédure évite de remplir le dossier de demande pour personne handicapée.

Cependant en fonction de la situation de la personne âgée, des éléments complémentaires pourront être demandés par le service autonomie.

768-1024 321-767