Etablissements d’accueil pour personnes âgées

Vous êtes une personne âgée ou personne handicapée vieillissante. Vous êtes à la recherche d’un établissement qui pourrait vous accueillir.
 
Retrouvez ci-dessous les différents  types d’établissements existants ainsi que les unités spécialisées correspondant à votre prise en charge et les démarches à faire pour s’inscrire.
 


Quelles sont les différents types d’établissements et unités spécialisées ?

 

 
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : anciennement appelés "maisons de retraite", accueillent des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie ayant perdu la capacité d'effectuer seules les actes de la vie quotidienne (GIR 1-4).

 

Les résidences autonomie : auparavant appelées "établissements d’hébergement pour personnes âgées" (EHPA) ou "foyers logements", accueillent principalement des personnes âgées autonomes (GIR 5-6), qui pour des raisons diverses (veuvage, isolement, sécurité…) ne souhaitent plus rester à leur domicile. Elles peuvent maintenant accueillir, dans une certaine proportion, des personnes âgées en perte d'autonomie (GIR 3-4) ou dépendantes (GIR 1-2).

 

Les petites unités de vie (PUV) ou domiciles collectifs (DOCO) : sont des petites structures de moins de 25 places et accueillent des personnes en perte d’autonomie (GIR 3-4).

 

L’unité de soins de longue durée (USLD) : unité au sein d’un EHPAD destinée à l'hébergement des personnes âgées n'ayant plus leur autonomie de vie et dont l'état de santé nécessite une surveillance constante incluant des traitements médicaux et soins d'entretien. Dans la majorité des cas, elles sont rattachées à un établissement hospitalier.

 

L’unité psycho-gériatrique (UPG) : unité au sein d’un EHPAD, auparavant appelée "cantou", est spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées présentant des troubles du comportement.

 

Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) : lieu spécialisé au sein d’un EHPAD pour 12 à 14 personnes, au sein duquel sont organisées dans la journée des activités sociales et thérapeutiques pour les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

 

L’unité d’hébergement renforcée (UHR) : lieu spécialisé de 12 à 14 places, fonctionne  jour et nuit et propose sur un même lieu d’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères.

 

L’unité pour personnes handicapées âgées (PHA) : unité spécialisée au sein d’un EHPAD pour les personnes handicapées de moins de 60 ans. La plupart du temps, ces unités sont spécialisées pour accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle.

 


Qui peut être accueilli en établissement pour personnes âgées ?

 

 
Les établissements s’adressent :
 
  • aux personnes âgées de 60 ans et plus
  • aux personnes handicapées de moins de 60 ans, avec dérogation d’âge

 

Comment faire une demande d’entrée en  établissement pour personnes âgées ?

 

 

La demande d’inscription auprès des établissements pour personnes âgées se fait désormais en ligne dans la rubrique "demande d'entrée en établissement pour personnes âgées", que ce soit pour de l'hébergement permanent, temporaire ou de l'accueil de jour.

 

Cette démarche permet de rechercher les établissements correspondant à la situation et au besoin de la personne âgée et d'envoyer les demandes.

 

Pour plus d’informations sur cette démarche d'inscription, consulter la rubrique "faire une demande d'entrée en établissement pour personnes âgées".

 

 

 
En savoir +
 
 
Vous trouverez ci-dessous les listes des différents établissements ainsi que leurs tarifs :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 Vous trouverez ci-dessous une fiche pratique sur les aides financières en établissement :

  

Etablissements_aides_financieres_A.4.6.pdfEtablissements_aides_financieres_A.4.6.pdf

768-1024 321-767