Vous recherchez un emploi au Département de l’Isère, comment nous rejoindre ?

Comme pour toute fonction publique, le recrutement est soumis à certaines conditions :

  • être de nationalité française
  • ou ressortissant de l'Union Européenne
  • ou ressortissant étranger en qualité de contractuel à condition d’être en position régulière vis-à-vis des lois régissant l’immigration jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction


Le Département de l’Isère est une collectivité territoriale qui recrute principalement des fonctionnaires. Il existe 3 catégories d’emploi dans la fonction publique territoriale :

  • catégorie C : fonction d’exécution
  • catégorie B : fonction d’application et de rédaction, ou éventuellement d’encadrement de proximité
  • catégorie A : fonction de conception, d’encadrement intermédiaire ou de direction

En tant que collectivité territoriale, le département applique les lois relatives au statut de la fonction publique. Le principal accès à l’emploi est le concours. Vous souhaitez vous renseigner sur les concours d’accès à la fonction publique ? Vous pouvez cliquer sur le lien de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique territoriale FNCDG.

 

Notre collectivité, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient, peut recruter des agents contractuels (Contrats à Durée Déterminée de 1 à 3 ans pour les catégories A et B). Pour des emplois de catégorie C, le recrutement peut se faire directement par une mise au stage puis une titularisation.

Les candidats souhaitant postuler comme agent contractuel doivent également remplir les conditions d’accès à l’un des concours du poste visé (diplôme).

Vous avez des questions sur une offre d’emploi en particulier ? Contactez les personnes indiquées dans l’offre.
Vous avez des questions sur le recrutement en général ? Contactez le service recrutement, mobilité et compétences de la DRH => drh.rmc@isere.fr

 

Les principales étapes du recrutement

 

parcours RH

 

Vous êtes fonctionnaire ou avez un réussi un concours de la fonction publique

 

De la Fonction Publique Territoriale : vous devez postuler sur les postes proposés dont vous trouverez les offres d’emploi ici. Si vous êtes retenu vous ferez une demande de mutation ou de détachement selon votre cadre d’emploi s auprès de votre collectivité d’origine

De la Fonction Publique de l’Etat ou de la Fonction Publique Hospitalière : vous devez postuler sur les postes proposés dont vous trouverez les offres ici. Si vous êtes retenu, vous ferez une demande de détachement auprès de votre administration d’origine. Pour demander un détachement, vous devez être titulaire et en position d’activité

A noter : si vous êtes en disponibilité de la fonction publique, vous pouvez être recruté en contrat à durée déterminée dans une autre collectivité.

Vous avez réussi un concours : vous êtes sur liste d’aptitude. Il vous revient de postuler sur nos offres. Si vous êtes retenu, vous serez nommé stagiaire pendant 1 an, période à l’issue de laquelle vous pourrez être titularisé.

 

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire, vous êtes donc contractuel

 

Vous pouvez être recruté en tant que contractuel en faisant acte de candidature en postulant sur nos offres ici. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience

 

Jeune ou en insertion/recherche d’emploi ? Ce que le Département fait pour vous

Des recrutements d'agents contractuels sont autorisés selon certains cas. Vous pouvez être recruté en tant que contractuel en faisant acte de candidature en postulant sur nos offres ici. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience. Le Département de l’Isère prépare l’avenir en permettant aux étudiants de venir découvrir ses métiers, pour susciter les vocations de demain ! Des recrutements d'agents contractuels sont autorisés selon certains cas.

 

La collectivité accueille :

  • des stagiaires (à partir de la 3ème jusqu’aux études supérieures)
  • des apprentis : + de 50 postes sont occupés par des étudiants qui conjuguent apprentissage théorique et mise en pratique professionnelle. Ils sont accompagnés tout au long de leur formation par des professionnels qui les guident sur la voie de la professionnalisation

Vous souhaitez faire une pause dans vos études ou dans vos recherches professionnelles ? Vous avez envie de vous rendre utile ?Nous vous accueillons sur les contrats de services civiques. Le service civique s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission au service de l’intérêt général.

Vous êtes dans une démarche d’insertion professionnelle ? Vous souhaitez mettre votre parcours au service de notre collectivité ? vous pouvez trouver votre place en intégrant le Département de l’Isère sur des dispositifs suivants :
- contrat PEC (Parcours Emploi Compétences)
- contrat PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d’Etat)

 

 

Vous êtes reconnus travailleur handicapé

 

Il peut vous sembler inutile de déclarer votre RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) ou bien vous craignez que celle-ci soit un obstacle à votre recrutement ? C’est pourtant une information qui permet de sensibiliser l’employeur à votre situation et de favoriser votre parcours professionnel Celle-ci reste à votre discrétion et celles des personnes à qui vous la communiquerez, particulièrement la direction des ressources humaines. La décision de RQTH ne mentionne ni la nature du handicap ou de la maladie, ni le taux d’incapacité..

 

Déclarer votre RQTH vous permet d’accéder à :

  • Un soutien dans votre accès à l’emploi par une équipe dédiée
  • Des possibilités d’aménagement des concours ou de recrutement contractuel en vue d’une titularisation
  • Des dispositifs spécifiques pour favoriser la réussite/ insertion professionnelle
  • Des possibilités d’aménagements de la situation de travail
  • Des aides matérielles, humaines…
  • Des accès à des aides pour l’apprentissage
  • Un accompagnement médical spécifique