Chevêchette d'Europe

  • Nature
© Sebastien De Danieli

Espèce relique, la chouette chevêchette a toujours été présente en Isère, exclusivement sur les hauts plateaux du Vercors, avec un faible nombre de couples. 

Il semble que les effectifs connus restent sous estimés à ce jour, en raison de la difficulté d'accès des sites qu'ils occupent dans les forêts denses, et du potentiel d'accueil qu'offre nos massifs.

Comment identifier cette espèce ?

La chouette Chevêchette est le plus petit rapace nocturne d'Europe : elle mesure entre 15 et 20 cm, et pèse entre 60 et 100 g. Le mâle est plus petit et plus léger que la femelle. Le plumage de cette chouette est brun foncé avec de petites tâches blanches, sur le dos, et blanc avec des stries brunes, sur le ventre. La tête de la chevêchette est ronde à carrée.

Où la trouver en Isère ?

La chevêchette d'Europe a été observée dans plus de 80 communes en Isère, réparties dans les massifs du Vercors, sur les Hauts de Chartreuse, dans le massif de Belledonne. Avec 30 à 80 couples le Vercors recense la plus grosse partie de la population du département, entre 5 et 20 couples sont présents en Chartreuse.

Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations de chevêchette d'Europe ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

Où vit-elle ?

Elle affectionne particulièrement les massifs forestiers matures, au-delà de 1 000 mètres d'altitude (400 m minimum observé en Vercors). Elle utilise les cavités pour nicher et stocker sa nourriture, tels que les anciens trous de pics noirs. Il est plus fréquent de la rencontrer dans les peuplements de conifères, comme les pessières.

Quel est son mode de vie en fonction des saisons ?

Présente toute l'année et sédentaire, l'espèce est observable lorsque les mâles chantent en automne jusqu'au début de l'hiver, si les conditions sont douces. Ils s'approprient le territoire et reprennent après la pause hivernale en février/mars. Les périodes de chant sont les plus sensibles pour l'espèce. Leur activité devient moins détectable pour l'observateur en été, cette période correspond à l'envol des jeunes.