Publié le 15 janvier 2026
Un service pour renforcer l’accès aux soins cardiovasculaires
Depuis mars 2025, avec l’appui du Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, une équipe de soins spécialisée en cardiologie a été créée dans notre département sous forme associative. Son nom ? ESS Cardio + Isère.
Son rôle ? Aller au plus près des patients atteints de maladies cardiovasculaires pour renforcer l’accès aux bilans cardiologiques, insuffisant dans notre département, la prévention, la coordination des soins et éviter ainsi le recours aux hospitalisations à répétition. “Nous nous inscrivons dans une démarche expérimentale portée par le Syndicat national des cardiologues. L’idée est de pallier le manque d’accès aux soins dans certains territoires, notamment en milieu rural, en mettant en place une organisation innovante pour le suivi des patients ayant subi un événement cardiaque, infarctus, AVC, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…”, explique Magali Martin, l’une des trois infirmières d’ESS Cardio + Isère, avec Marie Kaminski et Tifenn Guéguen.
Une consultation gratuite à domicile grâce à ESS Cardio + Isère
Concrètement, à la demande de médecins généralistes, de médecins coordinateurs et de cadres de santé exerçant en Ehpad, de pharmaciens ou d’infirmières, l’équipe mobile d’ESS Cardio + se rend au domicile de patients vulnérables ou en perte d’autonomie, mais aussi en maison de retraite et en maison de santé pour réaliser des électrocardiogrammes ou des échographies du cœur dans un délai de moins de quinze jours.
Les données médicales recueillies sont numérisées et sécurisées puis analysées par les cardiologues « télé-experts » du dispositif, qui assurent aussi le traitement et le suivi du patient.
Cette expérimentation a déjà permis à 300 personnes en Isère de bénéficier de cette consultation cardiologique (prise en charge à 100 % par la CPAM) sans avoir à se déplacer.
Les maladies cardiovasculaires sont l’une des premières causes de mortalité en France. Parlez-en à votre médecin !