HPV : le Département étend ses actions de prévention

  • Collèges
  • Santé
  • Jeunesse
De janvier à février 2026, les collégiens isérois pourront être vaccinés contre les HPV, pour prévenir certains cancers liés à ce virus.
De janvier à février 2026, les collégiens isérois pourront être vaccinés contre les HPV, pour prévenir certains cancers liés à ce virus.

Publié le 21 janv. 2026

Une nouvelle campagne de vaccination contre les HPV est en cours dans les collèges isérois avec l’objectif de toucher davantage d’adolescents et de renforcer prévention et protection face à ces virus responsables de nombreux cancers.

La vaccination HPV se poursuit en Isère

En ce début d’année 2026, le Département de l’Isère relance sa campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges isérois. Les objectifs restent identiques : faciliter l’accès à la vaccination des adolescents, filles comme garçons, et poursuivre l’augmentation de la couverture vaccinale.

En Isère, après une première édition ayant permis de vacciner 16,8 % des élèves en classe de cinquième, la campagne 2024-2025 a poursuivi sa progression avec près de 2 500 jeunes vaccinés. Un élan local qui s’inscrit dans l’objectif national : atteindre 80 % de couverture pour assurer une protection collective durable. 

Des virus responsables de cancers évitables

Les papillomavirus humains sont des virus très fréquents, transmis lors de contacts intimes. Ils passent souvent inaperçus, mais certains peuvent provoquer, avec le temps, des lésions qui évoluent en cancers, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Chaque année en France, plus de 7 000 nouveaux cancers leur sont attribués. La vaccination, recommandée dès 11 ans, permet d’éviter jusqu’à 90 % des infections responsables de ces maladies. Réalisée avant le début de la vie affective, elle offre une protection optimale. 

C’est tout l’enjeu de la campagne menée dans les collèges : rendre ce vaccin efficace et sûr, accessible à tous gratuitement, dans un cadre familier.

Une organisation vaccinale simplifiée

En Isère, la campagne s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans. De janvier à début février, des équipes pluridisciplinaires – médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes – interviennent dans l’ensemble des collèges publics ainsi que dans les collèges privés volontaires, soit près de 110 établissements au total.

L’organisation est pensée pour simplifier la démarche parentale : 

  1. communication en amont par les établissements scolaires, 

  2. autorisation en ligne via le site www.vaccin.net

  3. SMS rappelant la date de passage, 

  4. puis vaccination sur place, carnet de santé en main.

Pour le vaccin HPV, deux doses sont nécessaires à plusieurs mois d’intervalle, ce qui justifie une campagne renouvelée chaque année. Entre les premières doses et les rappels attendus, 4 500 collégiens environ pourraient être vaccinés cette année 2026

Une dynamique qui permet également de mieux toucher les garçons, moins vaccinés que les filles au niveau national, alors qu’ils sont tout autant exposés aux risques liés au virus.

Un vaccin aussi contre le méningocoque ACWY

Cette année, nous renforçons la protection de nos adolescents avec le vaccin contre les méningocoques ACWY, bactéries responsables de méningites graves, désormais recommandé pour tous les 11-14 ans face à l’augmentation des infections. Il peut être administré en même temps que le vaccin HPV.

En proposant ces deux vaccinations au collège au sein d’un même dispositif, nous facilitons l’accès à la prévention. Une démarche cohérente, qui traduit une volonté  : protéger durablement la santé des jeunes isérois.

Annie Pourtier

Vice-présidente du Département en charge de la santé

Par: Léa Humbert