Mis à jour le 27 octobre 2025
Le Département de l’Isère porte le projet de sécurisation de la RD 126 et d’aménagements dédiés aux modes actifs sur 2,5 km entre Frontonas et La Verpillière, objet d’une concertation publique organisée du 29 septembre au 24 octobre 2025.
Situées dans le département de l’Isère, à environ 30 kilomètres de Lyon, les communes de La Verpillière et de Frontonas sont reliées par la RD 126, un axe structurant pour le territoire local. Avec une fréquentation moyenne de 8 100 véhicules par jour dont environ 180 poids lourds, cette route supporte un trafic dense sur une chaussée étroite, dépourvue d’aménagements pour les piétons et cyclistes. 15 accidents dont 3 corporels ont été recensés depuis 2015.
C’est pourquoi, le Département étudie depuis 2021 un projet de sécurisation de la RD 126 et d’aménagement d’une voie verte sur cet axe. Ce projet entre aujourd’hui dans une étape clef avec l’organisation de la concertation publique réglementaire du 29 septembre au 24 octobre 2025.
Les objectifs du projet
- améliorer la sécurité de la RD 126, en procédant à la réfection de la chaussée, à la création de zones de récupération pour les véhicules et à la remise à niveau des dispositifs de retenue
- garantir la pérennité des infrastructures routières par le renforcement de la chaussée et la mise en œuvre d’un assainissement adapté aux enjeux du secteur
- sécuriser les cyclistes et les piétons, en séparant physiquement les circulations motorisées des modes actifs, par la création d’une voie verte indépendante
- assurer la continuité des itinéraires des modes actifs en raccordant les différents projets d’itinéraires cyclables et pédestres du territoire.
Les caractéristiques du projet
Pour améliorer la sécurité de tous les usagers, le Département prévoit le renforcement de la chaussée existante et la création d’accotements.
Le projet inclut la création d’une voie verte indépendante de la circulation motorisée. Large de 3 mètres, elle offrira un itinéraire sécurisé et continu pour les piétons et cyclistes.
Trois ouvrages d’art seront également traités : les ponts du Catelan et de la Bourbre seront réparés et des passerelles indépendantes pour les modes actifs seront réalisées, tandis que le pont du Ru sera reconstruit avec un espace dédié aux piétons et cyclistes.
Une noue végétalisée séparera la route de la voie verte et assurera la rétention et le filtrage naturel des eaux pluviales.
Deux variantes de tracés étudiées
Concernant cette voie verte dédiée aux modes actifs, deux variantes de tracé ont été étudiées : l’une à l’ouest, l’autre à l’est de la RD 126. Une analyse multicritère a permis de comparer ces deux options. Si l’option Est s’avère plus coûteuse et plus complexe techniquement, le Département et ses partenaires souhaitent la privilégier car plus fonctionnelle et avec des impacts moindres sur l’environnement.
Un projet adapté à son environnement
Le secteur traversé par le projet présente des enjeux environnementaux en lien avec la présence de zones humides, la proximité de sites naturels protégés, ainsi que la présence d’espèces sensibles recensées lors des inventaires. Le Département veillera à intégrer pleinement ces spécificités écologiques à chaque étape du projet en s’appuyant sur la démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser), afin de limiter les impacts sur les milieux naturels et de garantir un suivi environnemental dans la durée.
Par ailleurs, une concertation étroite sera engagée avec les acteurs agricoles, en lien avec la Chambre d’agriculture, pour anticiper les effets du projet sur le foncier.
Le calendrier prévisionnel du projet
- du 29 septembre au 24 octobre 2025 : concertation publique réglementaire
- 2026 : élaboration des dossiers environnementaux et déclaration d'utilité publique (DUP)
- 2027 : instruction des dossiers
- automne 2027 : enquête publique
- hiver 2027 : appels d'offre
- printemps 2028 : travaux sous réserve de maîtrise foncière
- 2029 : aménagements paysagers et mise en service