La tuberculose est une maladie contagieuse par voie respiratoire. Elle est rare, mais toujours active en France et sur le territoire de l’Isère. Cette maladie peut avoir des conséquences graves sur la santé des populations.
Le centre de lutte antituberculeuse (CLAT)

Le CLAT participe à la protection des populations contre le risque de tuberculose en Isère.
Il intervient dans la vaccination, le dépistage et le traitement de la maladie dans le département.
Il est localisé à Grenoble, au centre départemental de santé, ainsi que dans ses antennes à Bourgoin-Jallieu et à Vienne.
Vaccination contre la tuberculose
Les enfants en bas âge sont plus vulnérables face à la tuberculose. Le vaccin BCG est le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre les conséquences les plus graves de la maladie.
La vaccination contre la tuberculose n’est plus systématique, elle est généralement recommandée pour les enfants de moins de 6 ans les plus à risque de contracter la maladie :
Enfants nés de parents originaires de pays à forte circulation de la tuberculose.
Enfants qui doivent voyager dans certaines zones de circulation de la maladie.
Enfants habitants dans certains bassins de population (région parisienne).
La vaccination est possible sur rendez-vous gratuitement au CLAT. Demandez au pédiatre ou au médecin de votre enfant s'il peut être concerné par la vaccination BCG.

💡 Pensez-y !
Pour les enfants de moins de 6 mois, le médecin doit obligatoirement vous fournir un certificat de non-contre-indication à la vaccination BCG.
S’il a déjà voyagé, votre enfant devra peut-être réaliser un test de dépistage avant à la vaccination.

Dépistage de la tuberculose maladie ou de l'infection
Le département de l’Isère propose des examens fiables pour dépister la tuberculose et son infection. Radiographie des poumons, tests IDR ou examens biologiques, le CLAT vous proposera les examens adaptés à votre situation.
Dans quelles situations réaliser un dépistage ?

Professions à risque
Assistantes maternelles, soignants, agents des écoles, sapeurs-pompiers, étudiants, etc. Votre employeur ou votre organisme de formation vous demande un dépistage de la tuberculose ?
Prenez rendez-vous au CLAT avec votre courrier médical ou votre convocation pour réaliser les examens.

Sujets contact d’un malade de la tuberculose
Le CLAT interroge la personne malade pour recenser les personnes exposées. Si vous êtes à risque, le CLAT vous contactera directement et vous proposera un dépistage adapté.
Vous avez un doute ? Parlez-en d'abord à votre médecin habituel qui interrogera le CLAT sur votre situation.

Personnes originaires de régions à risque
Étudiants étrangers, réfugiés, demandeurs d’asile. De nombreuses régions du monde sont encore touchées par la tuberculose.
Le CLAT organise des séances de dépistages ciblés auprès des populations à risque.
Bon à savoir !
📌 Le dépistage de la tuberculose est généralement pris en charge à 100% par la sécurité sociale ou le Département, en fonction de votre situation.
Traitement de la tuberculose maladie.
La tuberculose se soigne ! Un traitement efficace est disponible pour guérir de cette maladie. Le Centre de lutte antituberculeuse intervient dans :
- Le diagnostic de la tuberculose (radiographies pulmonaires, tests tuberculiniques, interféron).
- Le suivi médical : des consultations gratuites sont proposées aux personnes malades de la tuberculose.
- L'accompagnement personnalisé : les professionnels de santé du CLAT accompagnent les personnes malades et réalisent des séances éducatives pour mieux vivre la maladie et ses traitements.
Maladie à déclaration obligatoire.
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. Une fois le diagnostic posé, le médecin déclare le cas de tuberculose au CLAT qui se charge d’organiser le dépistage pour protéger les individus et les collectivités (établissements scolaires, centres d’hébergements, entreprises, etc.)
La tuberculose en Isère en 2023.
-
83 cas de tuberculose maladie
-
145 cas d'infections déclarées
-
1288 dépistages réalisés par le Département